Crédit Agricole CIB

Banque d'investissement & financement

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé(e) de conformité et de contrôle permanent H/F

08 juin Hauts-de-Seine, Montrouge Alternance

International Trade & Transaction Banking (ITB) est la Banque de Transactions et de Commerce International de Crédit Agricole CIB.
Cette ligne métier regroupe les équipes de Banque Commerciale, Trade Finance,  Financement Export et Global Commodity Finance (Matières Premières).
Les activités de ITB sont exposées en matière de Sécurité Financière notamment au risque de corruption ainsi qu’au risque de non-respect des embargos et autres sanctions internationales, dès lors qu’elles font intervenir des acteurs et des flux transfrontaliers (notamment les activités d’Export, de Trade Finance, de Global Commodities Finance et de Correspondent banking).
Elles sont exposées également en matière de Banque de Transactions (cash management, supply chain financing) au risque de fraudes externes (« Fraudes au Président », chèques frauduleux, etc).
Afin de renforcer le dispositif de contrôle des risques de non-conformité et des risques opérationnels, vous intégrez le pôle Anti-Corruption, risques de réputation et Contrôle Permanent, composé de quatre personnes dynamiques et motivées.



Vous seconderez les collaborateurs du pôle dans l’ensemble de leurs missions, ce qui implique :

- Améliorer les processus de revue et de suivi des dossiers clients Know Your Customer (KYC)

- Assurer le suivi des obligations de conformité des collaborateurs ITB (formations obligatoires en matière Conformité, revue du niveau de sensibilité des collaborateurs, etc.)

- Mettre à jour l’Intranet dédié au Contrôle Permanent et aux problématiques de Conformité

- Participer à la mise en œuvre des nouveaux produits et/ou activités ITB en conformité avec les textes de gouvernance

- Concevoir des kits de formation mais aussi participer à la diffusion de la culture de Conformité sur un périmètre mondial pour une meilleure maitrise des risques de non-conformité

- Optimiser le dispositif de Contrôle Permanent et de gestion des risques opérationnels

- Contribuer à la mise à jour et à l’analyse des risques opérationnels de la cartographie des risques avec les différents métiers ITB au siège et à l’international

- Réaliser les contrôles définis dans le plan de contrôle annuel couvrant l’ensemble des activités d’ITB France et accompagner les contrôleurs permanents des entités internationales dans la réalisation de leurs contrôles

- Analyser et déclarer les incidents/dysfonctionnements trouvant leur origine dans le périmètre ITB et s’assurer de la mise en place d’actions correctrices

-  Promouvoir la culture du Contrôle Permanent et participer aux actions de sensibilisation effectuées par le Contrôle Permanent ITB.

Vous effectuerez votre alternance dans un cadre verdoyant sur le récent campus de Montrouge où plusieurs entités du groupe Crédit Agricole sont regroupées.

Formation : Université ou Ecole de commerce.

Spécialisation : Conformité, Contrôle, Audit