BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé(e) de reporting financier H/F

28 novembre Hauts-de-Seine, Nanterre CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

BNP Paribas Cardif assure les personnes et ce qui compte pour elles. En plus de 40 ans nous avons gagné la confiance de 100 millions de clients. Ce n’est pas un hasard. Nous y sommes parvenus en fondant notre entreprise sur la confiance et l’échange en un mot le partenariat. Dans les 36 pays où nous sommes présents nous donnons depuis toujours à nos équipes les moyens de se développer et de construire des solutions d’assurance innovantes.
Rejoindre BNP Paribas Cardif c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité la mobilité et la connectivité de chacun. Nous multiplions les interactions entre nous et avec des spécialistes extérieurs pour enrichir sans cesse nos expertises. Nous déployons aussi la culture digitale pour prendre activement part à l’évolution de nos métiers.
Aujourd’hui comme demain BNP Paribas Cardif s’engage auprès de ses collaborateurs et de tous ceux qui rejoignent l’entreprise pour bâtir au quotidien l’assureur d’un monde qui change.
 
BNP Paribas Cardif recherche à Nanterre un(e) :
 
Chargé(e) de Reporting Financier H/F
 
Contexte :
Rattaché(e) à la Direction Comptable l’équipe Reporting Assurance France contribue à la production et à l’analyse des reportings comptables périodiques des entités de votre périmètre établis conformément aux normes comptables applicables (IFRS normes françaises Assurance Solvabilité 2) dans le respect des délais et en prenant en compte les exigences de contrôle interne requises par le Groupe BNP Paribas.
Dans le cadre de sa mission elle interagit avec les autres équipes de la Direction Comptable le Contrôle de Gestion l’Actuariat et les équipes Risques pour la partie Solvabilité 2.
 
Missions :
En tant que Chargé(e) de Reporting Financier vous :

    • Participez à la production des liasses de reporting trimestriels en normes IFRS à destination du groupe BNP Paribas dans les délais impartis et le respect de la Réglementation

    • Participez à la production des comptes sociaux des sociétés d’assurance du groupe BNP Paribas Cardif

    • Contribuez à la production des états réglementaires de ces mêmes sociétés (bilan économique Solvabilité 2 Etats Nationaux Spécifiques…)

    • Contribuez aux différentes enquêtes et études ad-hoc (FFA ACPR…)


Sur l’ensemble de ces reportings vous garantissez la piste d’audit des informations remontées et en assurez la revue. Vous contribuez également au suivi de l’avancement en communiquant régulièrement à votre responsable les points relevés par vos travaux. Enfin vous êtes un acteur direct des évolutions de processus de reporting que vous identifiez et proposez au cours de vos travaux.
 
Apport du poste
Vous intervenez sur des tâches variées et développez ainsi une réelle expertise en comptabilité d’assurance.
Les évolutions normatives ainsi que les différents projets en cours dans l’entreprise vont entrainer de nombreuses modifications des reportings à établir et de leurs processus de production ce qui accroit les enjeux et l’intérêt de ce poste.
 
Evolution
Vous pourrez gagner en responsabilité au sein de la Direction Comptable en évoluant sur un poste de Relais Fonctionnel (manager de proximité) ou en fonction des opportunités de Responsable d’Equipe ou encore au sein de la Direction Financière.

Selon Profil