Malakoff Médéric

Etudes / Conseils

★★★★ 23 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé(e) de management des risques financiers H/F

New 16 septembre Paris, Paris CDI

Malakoff Médéric est un acteur majeur de la protection sociale complémentaire, qui exerce deux métiers :
- l'assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne-retraite), avec 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires,
- la gestion de la retraite complémentaire, une mission d'intérêt général menée pour le compte de l'Agirc-Arrco.

Le groupe étant paritaire, mutualiste et à but non lucratif, sa gouvernance garantit la prise en compte et la défense des intérêts des entreprises et des salariés.

Rejoindre Malakoff Médéric, c'est participer aux projets innovants qui construisent la protection sociale de demain et saisir de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle.

Contribuer aux travaux relevant du processus ORSA :
- Piloter la politique d'appétence aux risques financier et contrôler sa déclinaison ;
- Présenter des orientations à prendre dans la gestion des fonds propres ;
- Assurer le contrôle sur le respect des politiques des investissements.
- Evaluer le Besoin Global de Solvabilité (BGS) au titre des risques de marché ;
- Produire les indicateurs de risque financier à partir du modèle ?Risque' ;
- Expliciter la composition des fonds propres par niveau ;
- Faire l'adéquation entre le profil de risque et les hypothèses sous-jacentes au calcul du capital de solvabilité requis dans le cadre de la Formule Standard.

Contribuer à la rédaction du rapport ORSA

Contribuer au dispositif de gestion des risques défini au niveau du groupe ;
Contribuer à la veille réglementaire Solvabilité 2 sur les risques de marché

Contrôler la mesure des SCR de marché et la valorisation des placements dans les mesures pilier I de solvabilité 2

Etre le référant sur les risques de marché auprès des Direction des Investissements et de l'Actuariat Finance

Participer au groupe de travail CTIP et FFSA sur les risques de marché

Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure de niveau Bac+5 en Finances / Actuariat et bénéficiez une expérience similaire de minimum 5 ans sur des risques financiers ou ALM.

Vous disposez de compétences techniques en matière de valorisation des actifs, des interactions actif-passif et avez des connaissances en Solvabilité 2.
Vous avez une véritable aisance sur les outils informatiques : Excel, Word, Powerpoint, VBA.

Votre rigueur, votre capacité d'initiative et d'action en autonomie, alliés à un bon esprit d'équipe et à une écoute attentive des besoins métiers seront autant d'atouts qui vous permettront de mener à bien les travaux qui vous seront confiées.