Société Générale

Banque d'investissement & financement

★★★★ 250 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé(e) d'étude, stratégie et innovation bddf H/F

07 août Hauts-de-Seine, Ile de France CDI

Avec 30 millions de clients dans plus de 75 pays, Société Générale est l'une des plus importantes entreprises de services financiers en Europe.
Parce qu'il n'y a pas de succès collectif sans réussite individuelle, de progrès d'entreprise sans évolutions personnelles, Société Générale propose à chacun de ses 148 000 collaborateurs une aventure professionnelle épanouissante et enrichissante, qui respecte la diversité des talents
Société Générale a reçu en 2017 pour la 4e année consécutive la certification « Top Employer France » pour sa politique de Ressources Humaines.

Au sein de l'équipe Stratégie et Innovation, vous assurerez :
? la prospective (veille, décryptage, analyse d'impact, prise de position, recommandations),
? l'identification et les analyses de startups susceptibles de travailler avec Société Générale,
? la génération et le suivi de projets opérationnels avec les métiers, y compris des startups internes,
et ce, sur un ou plusieurs domaines liés à la banque de détail.
 
En outre, votre formation, votre expérience et/ou votre personnalité vous conduiront à prendre en charge l'une des missions suivantes :
? la réflexion stratégique,
? le support aux opérations de M&A et la gouvernance de participations minoritaires,
? ou l'acculturation et les nouvelles méthodes de travail
 
L'ensemble de ces travaux se fera en forte collaboration avec les équipes Innovation et Stratégie du Groupe Société Générale, avec les équipes opérationnelles de la banque de détail et en transversalité avec les autres business units du groupe.
Ces travaux supposent également des liens réguliers avec les écosystèmes innovants, en particulier en France (écoles, fonds de capital-risque, accélérateurs, etc.).

Par votre formation ou votre expérience, vous maîtrisez à la fois les concepts technologiques, marketing, économiques voire juridiques. Vous avez un goût certain pour la prospective, tout en restant pragmatique et proche des besoins réels des clients.


Pour les fonctions transversales au sein de l'équipe (prospective, analyse de startups, projets), vous pouvez justifier des compétences et expériences suivantes :
? capacité d'analyse d'un news flow d'innovation permettant de replacer les faits dans un contexte général et dans le jeu des acteurs ;
? capacité d'analyse d'une startup, tant sur le concept que sur l'exécution, et en particulier capacité d'analyse simplifiée du modèle économique (rentabilité sur coûts fixes, rentabilité sur coûts variables initiaux et récurrents)
 
Pour l'une des missions spécifiques : 
? pour le support M&A et gouvernance : vous pouvez faire état de la maîtrise des concepts de prise de participation minoritaire, tant dans les aspects liés à la négociation d'entrée au capital (valorisation, équilibre de droits, pacte) qu'en cours de vie de la participation (soutien, suivi des résultats, etc.). Note : Ces compétences ne sont pas attendues au niveau de celles d'un juriste, mais doivent permettre de justifier les choix et de piloter les opérations.
? pour l'acculturation et les nouvelles méthodes de travail : vous avez la maîtrise des soft skills d'un environnement startups, acquise par exemple dans le cadre d'un accélérateur/incubateur ou de collaboration avec/au sein d'une startup.