Crédit Mutuel Arkéa

Conception & adaptation produits

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé(e) d'études statistiques H/F

29 novembre Bretagne, Le Relecq-Kerhuon CDI

Le département Système de notation interne Bâle 3 est un des départements de la direction des risques du Crédit Mutuel Arkéa.
Il a pour objectif de coter les clients de la banque en fonction de leur profil de risque de crédit et de calculer l'exigence en fonds propres associée au risque pris par la banque.

Au sein de ce département, le service Statistiques gère la création et le suivi des modèles de cotation interne des clients du Groupe, ainsi que la réalisation d'études statistiques de la Direction des Risques, portée par la déclinaison de nouveaux projets stratégiques, structurants pour le Groupe.

Le service Statistiques recherche un (e) chargé (e) d'études statistiques/Data Scientist.


Les missions sont les suivantes :
- Modéliser les algorithmes de scoring internes des clients (datamining, classification, régression…), formaliser les besoins associés via des cahiers des charges à destination de l'informatique, coordonner leurs mises en place opérationnelles et en assurer le suivi régulier.

- Mener des analyses statistiques dans le domaine "Statistiques du Risque de crédit (cotation et provisionnement)" en lien avec l'actualité économique, réglementaire ou encore stratégique de l'entreprise.

- Calculer les paramètres "bâlois" (probabilité de défaut de paiement, pertes en cas de défaut et coefficient de conversion) utiles au calcul de l'exigence en fonds propres couvrant le risque de crédit.

Les travaux menés concernent l'activité bancaire du Groupe, y compris les filiales, et s'effectuent en lien avec toutes les structures du Groupe impliquées dans la maîtrise des risques et la qualité de la donnée.

De formation BAC+5 en Statistiques ou Économétrie (ENSAI, Universités,...), vous maîtrisez les techniques statistiques et les outils associés (SAS, SPSS...), ainsi que les outils bureautiques.

Une expérience dans le domaine des Statistiques est souhaitée.

Une connaissance du milieu bancaire et la maîtrise de l'anglais constitueraient des atouts complémentaires.

Vous faîtes preuve de rigueur et d'autonomie.
Doté d'aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe.

Enfin, vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles.