Adecco

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★★

Charge de recouvrement (H/F)

08 décembre Indre-et-Loire, LIGUEIL Interim Non précisé

ADECCO est le 1er réseau d'agences d'emploi spécialisées intérim, CDI, CDD et Expert des Ressources Humaines.
Notre agence de Loches recherche pour l'un de ses clients, un chargé de recouvrement (h/f).
Sous la responsabilité d'un manager lequel assure sa formation et son suivi.
Son activité consiste:
- à contacter le débiteur pour obtenir le règlement intégral de sa dette ou, à défaut des accords de paiement échelonnés
- à recueillir les arguments du débiteur sur les causes de l'impayé
- à orienter le débiteur vers les aides financières lui permettant d'assainir sa situation
- à suivre les encaissements selon l'échéancier convenu et prendre à nouveau contact avec le débiteur en cas d'impayé
- à saisir dans le logiciel interne de traitement des dossiers toutes les informations utiles au recouvrement
- Modalités : activité susceptible d'être décalée sur 6 jours (samedi matin) et parfois en horaires décalés le soir (amplitude horaire étude : 8h30 - 19h30)
- Equipement/matériels : bureau, téléphone, ordinateur, logiciel de gestion des débiteurs, internet....
- Divers : possibilité de déjeuner sur place
Compétences:
- Capacité à aborder et convaincre un débiteur
-Savoir faire preuve d'empathie envers le débiteur afin de nouer des relations de confiance avec lui
-Etre capable de communiquer avec tact sur des sujets sensibles auprès du débiteur pour obtenir les informations désirées et/ou atteindre l'objectif de recouvrement fixé
-Savoir écouter et observer et tenir compte des contraintes des interlocuteurs débiteurs dans le montage du plan de remboursement
-Maitriser la conduite d'entretien et les situations conflictuelles.Conduire un entretien au téléphone ou en vis à vis sur des sujets sensibles (argent, budget) et dans un contexte parfois difficile (chômage, divorce, surendettement)
-Savoir négocier avec fermeté et politesse en s'adaptant à son interlocuteur, un plan de remboursement qui sera tenu dans la durée.
-Savoir garder en toutes circonstances la maitrise de ses émotions et de soi et tempérer son interlocuteur dans les situations conflictuelles.

Qualités (savoir être):
-Fermeté et courtoisie
-Dynamisme
-Gout du challenge
-Empathie, ouverture d'esprit et discrétion
-Capacité d'écoute et d'observation
-Adaptation et recherche de compromis
-Gestion de ses émotions
-Esprit de synthèse

Formation:
-Autodidacte avec expérience professionnelle (téléconseiller, télégestionnaire, téléprospecteur, télévendeur) ou BTS force de vente ou action commerciale
Evolution:
-Manager : responsable d'équipe
-Formateur

Si ce poste vous interesse, merci de postuler en ligne.