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Chargé d'assistance et d'expertise assurances H/F

08 novembre Paris CDD

En collaboration avec son responsable :

o Apporter une assistance et un support technique et/ou commercial auprès des réseaux, des back-offices et/ou des clients, en répondant à leurs demandes (via outil dédié, courrier ou téléphone).
Les domaines concernés sont ceux de l'assurance-vie, de la prévoyance et de la retraite, sur les aspects juridiques/fiscaux, marketing/ commerciaux et/ou d'expertise gestion, dans le respect des engagements de service PREDICA.
o Analyser et apporter, le cas échéant, une réponse aux réclamations des clients, adressées via des organismes tels que l'ACPR, le Médiateur assurances ou remontées par les réseaux de distribution
o Contribuer à l'évolution des procédures et des règles de gestion.


Principales activités
1.
Assistance juridique, technique et/ou commerciale aux réseaux et centres de gestion
o Apporter les réponses aux questions posées par les réseaux et centres de gestion, sur l'assurance en général, dans les domaines juridiques/ fiscaux, marketing/ commerciaux et de gestion du contrat.
o Etudier, négocier et décider, selon les critères de délégation accordée par sa Direction, les autorisations de dérogation (vente, vie du contrat, prestations et / ou sinistres) selon les procédures et avec les outils en vigueur.

1 bis
- Le cas échéant : analyse et réponse aux réclamations clients
o Analyser et traiter les réclamations sous un angle juridique et technique, en privilégiant la relation client et en adéquation avec la stratégie commerciale et financière de Predica.
o Etablir et/ou proposer des protocoles de règlement des dossiers
o Gérer, le cas échéant, le pré-contentieux et le contentieux en collaboration avec le service juridique.


2. Réception et traitement des demandes
o Veiller à la qualité des réponses données dans le respect des délais, le cas échéant, en s'appuyant sur les contrats de service et d'engagement.

o Renseigner les outils de suivi et de traçabilité des demandes pour alimenter les reportings.

o Recevoir et traiter les demandes/ réclamations transmises par les réseaux, les centres de gestion et/ou les clients à partir de ses connaissances, soit en faisant appel aux experts métiers, soit en sollicitant directement son responsable.


3. Contribution à l'évolution des règles
o Recenser et remonter les demandes récurrentes des réseaux, back-offices et/ou des clients, afin de les adresser aux directions concernées pour prise en compte et mise en œuvre des évolutions identifiées.

o Prendre en charge des actions du plan d'action de la direction et s'assurer de leur appropriation au sein de l'équipe/ de la direction.
o Contribuer/ prendre en charge des projets simples liés à la gestion de contrat, visant à l'amélioration de la qualité des procédures et des règles de gestion.

Entre 3 et 5 ans minimum dans un réseau de distribution, en gestion, ou dans une activité équivalente.

Minimum Bac +5 (Assurances…) ou équivalent en termes d'expérience professionnelle