BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé de conformité spécialisé banque et pays H/F

30 septembre Paris, Paris CDD

"La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs des clients de l’opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires géopolitiques sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l’action quotidienne de la banque et de ses clients.
 
Présente dans plus de 70 pays; cette fonction réunit environ 3 400 collaborateurs implantés au sein des pôles Métiers et Fonction du Groupe. Nos principes directeurs indépendance - intégration et déconcentration se déclinent au sein de notre organisation au travers de nos 5 domaines d'expertise (Financial Security KYC Market Integrity Clients' Interests Protection Professional Ethics)"
 
BNP Paribas recherche pour son équipe Compliance un
 
Chargé de Conformité Spécialisé Banque et Pays H/F
Poste à pourvoir en CDD pour une durée de 6 mois à compter d’octobre 2017
 
Contexte et enjeux
 
Au sein de GFS Paris (Group Financial Security) le département SB&C (Banque & Pays sensibles) a plusieurs missions centrées sur les banques sensibles et les pays sensibles. Le département SB&C est en particulier en charge de la mise en œuvre de la Politique Pays à la fois en terme de mise à jour de la procédure associée et des FAQs et d’assistance /  conseils aux chargés de conformités (Régions Périmètres Opérationnels Métiers) sur des dossiers complexes. Le département SB&C organise les comités des banques sensibles (Sensitive Banks Committees (SBC)) mensuellement les comités des pays sensibles (Country Sensitive Committees (CSC) ) de façon trimestrielle et le comité de déploiement de la politique pays sensible (“CPROTFC” ( Country Policy Roll-Out Task Force Committee ) ) sur une base bimestrielle.
 
Missions
 

Dans le cadre de vos missions vous serez amené à :
 
• Contribuer à la révision de la procédure Politique Pays
• Contribuer à des analyses d’impacts sur les pays sensibles requises lors des changements de  classification par le Comité de Supervision et de Contrôle du Groupe (GSCC)
• Contribuer à la centralisation et à la consolidation de la liste des clients stratégiques au niveau du Groupe
• Mettre à jour / maintenir / alimenter le modèle Pays Sensibles
•  Organiser et assurer la logistique des CSC et CPROTFC  (organisation des réunions conférences téléphoniques rédaction des agendas et des minutes sous la supervision du Responsable Pays Sensibles et du Responsable du département SB&C circulation des documents etc )
• Préparer les contrôles de premier niveau sur le périmètre Pays Sensibles.
 

Diplômé(e) d’un Bac + 5 spécialisé en Audit/Gestion des risques vous avez acquis une expérience minimum d’une année (hors stage et alternance) dans le domaine  bancaire. 
De plus votre niveau d’anglais est courant et vous avez une appétence pour les sujets de la sécurité financière.
 
En outre vos capacités d’analyse de synthèse ainsi que votre capacité d’adaptation seront autant d’atouts pour évoluer sur ce poste et au sein du Groupe BNP Paribas. Rigoureux et organisé dans votre travail vous mènerez à bien les missions confiées.