BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé de conformité spécialisé H/F

New 12 octobre Paris, Paris CDI

La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs des clients de l’opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires géopolitiques sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l’action quotidienne de la banque et de ses clients.
Présente dans plus de 70 pays ; cette fonction réunit environ 3 400 collaborateurs implantés au sein des pôles Métiers et Fonction du Groupe. Nos principes directeurs indépendance - intégration et déconcentration se déclinent au sein de notre organisation au travers de nos 5 domaines d'expertise (Financial Security KYC Market Integrity Clients' Interests Protection Professional Ethics).
 
Dans ce cadre nous recherchons à Paris un(e) :
 
 
Chargé de Conformité H/F
 
 
Contexte et enjeux :
 
Au sein de la fonction Conformité la Sécurité Financière Groupe (GFS Paris) a pour mission principale de superviser et coordonner la mise en œuvre et l'organisation du dispositif du groupe BNP Paribas en matière de prévention du blanchiment de lutte contre le financement du terrorisme contre la corruption et de gestion des sanctions financières.
Le pôle AML Investigation est chargé de veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur ainsi que des normes du Groupe au sein des entités du Groupe. Son rôle principal est de centraliser les dossiers sensibles du Groupe pour assurer une gestion du risque de conformité et de criminalité financière et de conduire des enquêtes de niveau Groupe.
Le pôle AML Investigation recherche un chargé de conformité spécialisé pour occuper un poste d’investigateur AML/CTF dédié aux analyses PPE (Personne Politiquement Exposées)  transverses à plusieurs métiers territoires et périmètres opérationnels du Groupe.
 
Vos missions :
 

Dans ce cadre vous aurez la mission de :
 
Traiter et analyser les dossiers PPE reçues des entités :
- S’assurer du bien-fondé de la remontée à GFS Paris du dossier reçu.
- Analyser le risque AML/CTF et procéder aux recherches associées pour rendre un avis de conformité sur le risque PPE et en informer les entités concernées.
- Faire un suivi des dossiers PPE pour respecter les délais de traitement.
 
Faire un suivi des dossiers PPE communs ou non à plusieurs entités dont le risque n’est pas conforme à la politique du Groupe ou procéder à des investigations poussées sur certains dossiers sensibles :
- S’assurer que les entités contactées ont fait les diligences requises jusqu’à la fermeture de la relation.
- Assurer la coordination entre les différentes entités sur les actions à entreprendre sur un dossier.
- Présenter ces dossiers d’exception en comité.
- Mener à bien des investigations poussées sur des dossiers complexes requérant une note d’analyse sur l’ensemble de la relation afin de préciser la position de GFS Paris sur ce dossier.
 
Suivi d’activité reporting :
- Faire un suivi hebdomadaire de l’activité auprès du responsable.
- Faire un rapport d’activité semestriel pour rendre compte de l’exposition du Groupe au risque PPE par segment de client par pays et par entité du Groupe et de son évolution (et en cible par coût de conformité).
 
Pilotage et supervision du dispositif PEP Groupe :
- Coordonner les actions d’amélioration du dispositif avec les entités du Groupe.
- Mettre en place un plan de communication vis-à-vis des entités (information interne / externe (ex : Lignes Directrices ACPR/Tracfin et équivalent local organes internationaux de type Wolfsberg GAFI Transparency international…).
 
Participer à la mise à jour régulière des politiques et procédures internes PPE :
- En application du cadre légal et réglementaire.
- Vérifier son applicabilité avec l’appétit du risque du Groupe.
- S’assurer que celles-ci soient déclinées dans les entités du Groupe.
 
Contrôle :
- Mettre en place et suivre le plan de contrôle notamment pour s’assurer que les dossiers PEP sensibles (PEP HR) soient bien remontés à GFS Paris. 
 
Votre

 :
 
Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 vous justifiez au minimum de 3 années minimum d’expérience en gestion des risques. De plus votre niveau d’anglais est courant.
 
Enfin votre capacité à collaborer et à communiquer vous permettent de vous adapter à différents environnements. En outre votre rigueur alliée à la précision de vos analyses vous ont permis de réaliser vos missions tout en innovant avec  des propositions adaptées.
 
Durée et disponibilité
 
Poste à pourvoir dès que possible en CDI à Paris.

Autres offres Gestion / Comptabilité

Retour à la liste