Caisse nationale d'assurance maladie

★★★★ Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé de publication H/F

28 septembre Ile-de-France, PARIS CDI

Au sein du département information et publications (DIP), vous serez en charge, prioritairement, de la veille, rédaction et publication de tous les contenus relatifs aux droits et démarches en matière d'assurance maladie obligatoire et aux services proposés par l'Assurance Maladie.
A ce titre, vous déclinerez l'information auprès de différentes cibles : assurés, professionnels de santé, employeurs, collaborateurs, sur l'ensemble des médias propriétaires de l'Assurance Maladie, externes comme internes.


Dans le cadre de vos missions, vous aurez notamment à :
- rédiger des contenus d'actualité : articles, dossiers, brèves, portraits, interviews… pour des médias print et digitaux à destination du grand public, des professionnels de santé, des employeurs et des collaborateurs de l'Assurance Maladie
rechercher l'iconographie dans le respect des chartes et des règles de SEO

- effectuer la recherche iconographique et le SR de vos contributions
intégrer les contenus dans le back-office du site internet

- actualiser l'information de référence (« contenus froids ») du site ameli en relation avec les acteurs internes à la Dicom ou avec d'autres directions

- assurer un rôle de conseil auprès des directions de la Cnamts et des chargés de communication du réseau en matière de politique éditoriale

- élaborer et mettre en place des stratégies de contenu pertinentes.
- assurer la gestion des moyens : organisation de réunions, suivi des plannings et des budgets, définition des besoins techniques, relations avec les services internes et fournisseurs externes.
En plus des missions de chargé de publications, vous serez en charge de dossiers particuliers :
- le pilotage, en lien avec la responsable du département et les autres collaborateurs du DIP, des réponses à apporter aux organismes locaux sur les contenus du site ameli

- la supervision de l'e-news bimestrielle adressée aux représentants du réseau qui contribuent à la production éditoriale du site ameli en lien avec l'équipe du « support ameli » chargée d'assurer l'interface entre la Cnamts et le réseau

- la préparation et/ou supervision des statistiques d'audience des diverses e-news (assurés, médecins, pharmaciens, infirmiers) en lien avec les autres acteurs parties prenantes

- l'animation d'un « comité ameli » bimestriel chargé de planifier les contenus profonds à créer, supprimer, mettre à jour sur l'ensemble des espaces d'ameli à travers l'actualisation du « calendrier éditorial ameli »

- la mise à jour de la « cartographie des contenus » faisant apparaître pour chaque article du site ameli la direction pilote et éventuellement la ou les directions contributrices, ainsi que la fréquence de veille pour chaque contenu recensé

- la préparation des éléments nécessaires au pilotage par le responsable de département, du marché public passé avec un prestataire externe qui produit certains contenus éditoriaux pour tous les départements de la direction.

Vous avez au moins sept à dix ans d'expérience sur des fonctions similaires en agence conseil en communication et/ou chez l'annonceur, si possible sur des problématiques d'intérêt général.

Vous justifiez d'une formation supérieure Bac +5 dans le domaine des sciences humaines et sociales (Hypokhâgne/Khâgne, sciences politiques, sociologie, droit, économie…) assortie d'une spécialisation en communication et/ou journalisme (IEP, Celsa…).
Une affinité avec les domaines de la protection sociale, de la santé et de l'économie constitue un pré-requis.
Une expérience de la gestion de projets éditoriaux avec de multiples parties prenantes sur des problématiques d'intérêt général sera un atout.

Compétences

- Excellentes capacités rédactionnelles : plume concise, précise, style journalistique et adapté au web (incluant le souci de la lisibilité et de l'accessibilité des écrits pour tous les publics et la vérification des données)
- Maîtrise de tous les styles rédactionnels dont les interviews
- Grande rigueur intellectuelle
-Bonne aisance avec les chiffres et la matière statistique
- Capacité d'analyse, de synthèse et de reformulation
- Capacité à coordonner, à travailler en transversalité avec différents acteurs
- Bonne connaissance des règles d'optimisation SEO
- Appétence pour le marketing éditorial, le monitoring de contenus et le suivi des audiences
- Maîtrise d'outils de gestion de contenus en ligne, notamment Drupal 7
- Maîtrise des logiciels-clés : Word
Excel
PowerPoint
- Sens de l'organisation, respect des échéances.

Qualités personnelles et savoir-être

- Grande disponibilité, grande capacité de travail et d'implication
- Sens de la veille, capacités d'anticipation, de réactivité et sang-froid
- Curiosité et passion pour l'actualité et l'écriture dans ses diverses formes
- Esprit d'initiative, dynamisme, force de propositions auprès de sa hiérarchie
- Très bon relationnel
- Aptitude à travailler en équipe
- Sensibilité aux contraintes de fonctionnement des grandes organisations.