BNP Paribas

Direction financière / Consolidation

★★★★ 251 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé de mission gestion financière H/F

19 juillet Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
Au sein de la Direction Financière de BNP Paribas, entreprise leader des services bancaires et financiers présent dans 84 pays, la Gestion Financière constitue une équipe restreinte au service de la Direction Générale qui assure la définition et la mise en ?uvre de la stratégie financière de Groupe.
 

BNP Paribas recherche pour l'équipe Gestion Financière  à Paris un:
Chargé de mission gestion financière  H/F
 
Contexte et enjeu du poste :
L'équipe Gestion Financière a un champ d'intervention très large qui couvre :
- L'analyse et la structuration des projets de croissance externe du Groupe
- L'analyse financière des projets (rentabilité, création de valeur, impact sur les comptes et les ratios prudentiels du Groupe?)
- L'identification des risques comptables et financiers (supervision des due diligences)
- La structuration des opérations
- La gestion des capitaux propres du Groupe
- Le pilotage des ratios de solvabilité du Groupe, incluant notamment la structuration des émissions/remboursements d'actions, actions de préférence, instruments hybrides. Incluant également la politique de distribution de dividende et de rachat d'actions.
- La gestion des capitaux propres des filiales
- L'ingénierie financière pour le compte du Groupe
- L'optimisation de la structure financière du Groupe, en France et à l'étranger
- L'analyse et la gestion de la situation fiscale du Groupe au regard de l'impôt sur les sociétés, en France et à l'étranger
 
Vos missions :
Dans votre rôle d'analyste, vous avez la responsabilité directe de projets à fort enjeu pour BNP Paribas qui vous mettront au contact de l'ensemble des métiers du Groupe, en France et à l'étranger. Vous vous appuyez  sur des  spécialistes internes ou externes pour concevoir et mettre en ?uvre des solutions opérationnelles, dont vous serez le garant.
Il s'agit d'un poste à fort contenu technique et qui nécessite une grande polyvalence. Vous devez pouvoir dialoguer avec les experts internes ou externes et formuler, sous forme de note de synthèse, des analyses financières claires, et des recommandations à destination des différents métiers, de la Direction Financière et de la Direction Générale.
 
Apport de la mission :
Ce poste permet d'envisager de multiples évolutions aussi bien en France qu'à l'étranger et d'avoir une vision transverse des différentes activités du groupe.
 

:
Vous êtes diplômé(e) Bac+5 Ecole de commerce ou d'ingénieur, vous justifiez d'une première expérience de 3 ans minimum (stage inclus) en ingénierie financière, en conseil en stratégie ou en fusions et acquisitions, ou en cabinet d'avocats.
Votre niveau d'anglais est courant.
Vous maitrisez les techniques financières et comptables et démontrez une sensibilité juridique et fiscale.
Enfin, vous faites preuve de rigueur, de capacité d'analyse et de synthèse. De plus, votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour réussir sur ce poste.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible