Natixis

Banque d'investissement & financement

★★★★ 106 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chargé de projets métier senior - finance de marchés (H/F)

27 novembre Paris, Paris CDI

Natixis (www.natixis.com) est au coeur du Groupe BPCE (2ème acteur bancaire français) et développe des expertises financières au service des clients.
    * Plus de 16 000 collaborateurs présents dans 35 pays.
    * 3 métiers coeurs au service de ses clients et des réseaux du Groupe BPCE : Epargne et Assurances ? Banque de grande clientèle ? Services financiers et spécialisés.
    * Des performances avérées au travers d'une activité commerciale dynamique (RBE : 2.6 Md' / RNB : 1.3 Md') et d'une structure financière solide (11.2% de Ratio Common Equity Tier 1 (Bâle 3)). 
 
Le poste est situé dans la Direction Finance et Risques (DFR) et plus précisément au sein du département "service des résultats" (SDR). 
Au sein du "SDR", le Service « IPV, Transformation » a une équipe  "Projets et Process" qui assure, au-delà des fonctions de secrétariat général, l'anticipation, les expressions de besoins et le suivi d'implémentation des actions de mise en qualité et d'évolutions de la plateforme globale du département.


Nous recherchons un chargé de projet expérimenté sur le périmètre  "P&P Indicateurs & Contrôles". Il s'agit, en proximité avec les utilisateurs, d'assurer les responsabilités de :
    * Gestion / déclinaison de projets relatifs à l'organisation, le monitoring et l'optimisation du changement
    * Expertise de proximité auprès des analystes I&C    ? Deep dive process, identification des levers d'efficacité et mise en ?uvre
    * Expressions de besoins dans le cadre de la mise en place de solutions pérennes et pilotage d'implémentation en lien avec la DSI (MOA-MOE)
Le domaine d'intervention concerne toutes les lignes de métiers des activités de marchés (taux, change, crédit, trésorerie, equity, commodities) et tous les types de sous-jacents, aussi bien vanilles que complexes.
Vous interviendrez en mode projet sur des évolutions à forts enjeux pour la banque :
    * OFVA : vous aurez la responsabilité de la bonne couverture et du bon fonctionnement du dispositif de calcul de l'ensemble des Réfactions et xVA (CVA, DVA, FVA)
    * PVA : vous aurez la responsabilité du bon fonctionnement du dispositif de calcul des AVAs
    * P&L attribution : vous participerez aux travaux d'exhaustivité  et aux évolutions liées (intégration du scope commodities, surveillance d'exhaustivité, ajouts d'effets, etc.)
    * Exhaustivité des valorisations : vous participerez aux travaux d'extension de couverture en valorisation visant à assurer une valorisation validée pour l'ensemble des produits du scope Fair Value.
    * Projets structurants pour le département et au-delà : FRTB, IFRS9, Volcker, LBF et l'ensemble des évolutions réglementaires impactant les travaux et missions du département.


Profil recherché :

Vous justifiez d'une expérience expérience opérationnelle de 6-10 ans en Finance de Marchés avec une forte consonance risques de marchés.
Vous avez des souhaits d'évolution vers une position mêlant des aspects fonctionnels en proximité des analystes et des missions de gestion de projets.
Sur ce poste, votre pro activité, votre aptitude à la communication sur des sujets techniques et votre esprit de synthèse sont clés.
 
Par ailleurs, du fait de la couverture internationale du SDR, votre Anglais est opérationnel  (écrit / oral)
 
Site géographique : Arc de Seine - 30, av. Pierre Mendès-France 75013 Paris