BNP Paribas

Autres

★★★★ 248 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chef de projet it budgets governance H/F

New 12 juin Paris, Paris CDI

La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs, des clients, de l'opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires, géopolitiques, sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l'action quotidienne de la banque et de ses clients
 
Présente sur les cinq continents, cette fonction réunit environ 3 800 collaborateurs. L'intégration de la fonction s'est traduit par la mise en place de 5 domaines d'expertise Conformité (Financial Security, KYC, Market Integrity, Clients' Interests Protection, Professional Ethics) en complément des 3 périmètres opérationnels (CIB, IFS, Domestic Markets) et des 2 régions qui couvrent l'ensemble des activités du Groupe. Ce nouveau modèle s'articule autour de 3 grands principes : indépendance, intégration et déconcentration.
 
Nous recherchons pour notre département CRA&ITS (Compliance Risk Assurance & IT Tools Sponsorship), un(e) :
 
 
Chef de Projet IT Budgets Governance H/F
CDI
 
 
Contexte et Enjeux du poste :
 
Le département CRA&ITS (Compliance Risk Assurance & IT Tools Sponsorship) a la responsabilité d'assurer pour la Conformité Groupe la qualité et la conformité des outils informatiques à sa disposition.
 
Au sein de l'équipe CRA&ITS, l'équipe Transversal Governance & Business Management assure les missions suivantes :
- Suivi budgétaire de l'ensemble du département CRA&ITS, et communication autour de ses activités et actualités ;
- Animation de la gouvernance budgétaire associée aux outils informatiques de la Conformité ;
- Cartographie des outils conformité dans l'ensemble du Groupe ;
- Sécurité et continuité des SI Conformité ;
- Contrôle Permanent des activités de CRA&ITS
- Apport d'expertise (fonctionnelle, technique, processus) transverse à l'équipe.
 
La mission proposée concerne la gouvernance budgétaire des Outils IT dans le monde et la cartographie associée initiée mi-2015, et en constante évolution depuis.
 

Activités principales :
 
-         Etre en relation avec l'ensemble des Métiers et Territoires du Groupe (~ 25 entités) afin de collecter les budgets liés aux outils informatiques Conformité sur l'année précedente, l'année en cours et les deux années à venir (voire plus si disponible).
-         Restituer aux Métiers et Territoires les informations collectées, puis les consolider pour les présenter au management de COO Conformité.
-         Si nécessaire, déclencher le processus d'arbitrage budgétaire (qui reste à publier) et préparer les éléments nécessaires à la prise de décision.
-         Proposer des améliorations du processus en concertation avec les autres intervenants sur la mission et les mettre en oeuvre.
-         Ces activités se déroulent deux fois par an : une campagne majeure qui débute en milieu d'année, et une campagne mineure de validation qui est menée en début d'année.
-         Formaliser et maintenir la cartographie des outils Conformité, dans le monde, en ajoutant une vision globale par pays et par Domaine
-         Initialiser la roadmap des projets sur la base de la collecte faite en 2016 et des comités de pilotage des périmètres opérationnels
-         Analyser les impacts des projets et outils dans une roadmap globale conformité, afin de s'assurer du respect des réglementations
 
La totalité des livrables est produite en anglais.
 
A partir de décembre 2018 le lieu de travail sera Paris 75019.
 
Apports du poste :
 
Ce poste permet :
- D'acquérir une vision globale de l'organisation, des métiers et des enjeux de la Conformité dans un contexte exigeant
- De participer à la montée en puissance de la Conformité au sein du Groupe, fonction porteuse dans un contexte de plus en plus réglementé et face à des régulateurs de plus en plus sensibles aux outils informatiques
 
Compétences techniques indispensables pour le poste :
-         Connaissances en Sécurité Financière
-         Connaissance en matière de conformité
 

recherché:
 
-         Vous disposez d'un Bac+5 minimum Ecole de Commerce/Université et/ou Ecole d'Ingénieur/Université avec une spécialisation en Management / Gestion de projet, et avez 3 ans d'expérience minimum en Management/Gestion de projet.
-         Votre niveau d'anglais est courant.
-         Vos capacités à communiquer, d'analyse, et de synthèse ainsi que votre capacité d'adaptation et votre rigueur et précision seront autant d'atout pour réussir sur ce poste.