BNP Paribas

Autres

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chef de projet moa - expert assurance - domaine actifs H/F

01 novembre Hauts-de-Seine, Nanterre CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
Filiale du Groupe BNP Paribas BNP Paribas Cardif a pour mission d’assurer les personnes leurs familles et leurs biens et commercialise ses produits et services en matière d’épargne et de protection par l’intermédiaire de partenaires divers. Au travers de ses valeurs profondément humaines
BNP Paribas Cardif encourage les ambitions de ses clients en accompagnant chaque partenaire dans leurs projets et chaque assuré dans toutes les étapes de sa vie. Acteur mondial en assurance des personnes BNP Paribas Cardif est présent dans 36 pays et emploie près de 9000 collaborateurs.
 

BNP Paribas Cardif recherche pour sa Direction Contrôle de Gestion à Nanterre (92) un(e) :
 
Chef de Projet MOA- Expert Assurance - Domaine Actifs - H/F
 
Contexte et Enjeux :
 
Au sein de la MOA Finance de Cardif vous intégrerez les départements Projets de la MOA Finance dont la mission principale est de mettre en œuvre toutes les initiatives transformantes et transversales à la fonction Finance de Cardif.
 
Missions :
A ce poste  vous participez : 

    • A l’élaboration du Schéma Directeur Finance Cardif à moyen et long terme pour les Métiers du Contrôle de Gestion de la Gestion Financière et de la Comptabilité. Ce schéma Directeur vise à définir l’architecture technique et fonctionnelle de la fonction Finance de Cardif à anticiper les évolutions nécessaires d’un point de vue réglementaires dans un environnement Banque-Assurance mais également d’un point de vue technique (nouvelles technologies gestion de l’obsolescence etc)

    • A la mise en œuvre des projets redéfinissant les processus de reporting et de communication financière de la fonction Finance de Cardif et plus particulièrement les initiatives autour de l’adaptation à Solvabilité 2 de la publication des comptes consolidés du Métier Assurance en IFRS et autour de la définition des indicateurs de Pilotage de la Performance.

    • A l’ensemble des phases projets qui sont à l’initiative de la fonction Finance. Sur chacune de ces phases projets (Définition de la solution Recette fonctionnelle Accompagnement au changement …) vous serez un interlocuteur clé que ce soit vis-à- vis des utilisateurs Métiers de l’informatique Cardif ou des sponsors du Projet.


 
La maîtrise des normes IFRS Solvabilité 2 et French Gaap dans un environnement Assurance serait fortement appréciée.
 
Evolutions possibles :
 
L’éventail des compétences acquis lors de différents projets peut conduire à prendre des responsabilités à tous les niveaux de la Finance (Comptabilité Contrôle de gestion Gestion Financière etc…)
 
Environnement de travail :
 
Le poste est situé au siège de BNP Paribas Cardif à Nanterre accessible en 15 minutes par navette depuis la
Défense ou par le RER A (gare de Rueil-Malmaison).
 

 :
 
Diplômé(e) d’un Bac+5 en école d’ingénieur ou équivalent universitaire vous justifiez de 7 ans d'expérience minimum dans le domaine l’Audit/Expertise Comptable la Gestion de projets des fonctions opérationnelles en Finance.
 
Compétences techniques :
 
- Bonnes connaissances fonctionnelles et techniques sur les systèmes de reporting (SAP BFC Essbase Hyperion etc…) seront appréciées;
- Maîtrise des instruments financiers et de leur comptabilisation en IFRS ;
- Maîtrise de la Comptabilité des Assurance et de la gestion de projet;
- Connaissances French Gaap et notions de Solvabilité 2 souhaitées ;
- Anglais courant.
 
Compétences comportementales :
Vous êtes reconnu ( e)  pour vos capacités d'adaptation et de collaboration. Organisé vous avez démontré vos capacités d'analyse et de synthèse.