Robert Half Finance et Comptabilité Interim

Gestion de projet

★★★★★

Chef de projet opérations H/F - aubervilliers - intérim

02 janvier Seine-Saint-Denis, Aubervilliers Interim 55000€ - 65000€ an

Nous recherchons, dans le cadre d'un vaste projet de transformation, pour un de nos client un chef de projet opérations en management de transition.

Dans le contexte de transformation de l'entreprise, le rôle de chef de projet opérations s'inscrit dans le cadre d'une initiative forte d'amélioration de l'excellence dans les métiers opérationnels.

La première et principale initiative est l'implémentation de la télémétrie. Le projet intègre différentes dimensions : matériel, technologique et surtout une dimension de changement opérationnel (process, organisation, effectif).
Le chef de projet accompagne les équipes terrain dans la prise en main du matériel et des outils liés à ce déploiement. En tant que leader du déploiement il maitrise les outils et est garant des processus impactés par la mise en œuvre de la télémétrie. Il doit pouvoir coacher les équipes aussi bien que des formateurs et répondre à toutes les questions concernant le fonctionnement de la télémétrie.

Il doit aussi pouvoir avoir comprendre comment peuvent être affectées les autres fonctions de l'entreprise et éventuellement proposer des éléments d'amélioration des processus internes ainsi que des outils de télémétrie.
Il peut s'appuyer sur une équipe pluridisciplinaire pour faire avancer les éléments techniques ou organisationnels de mise en œuvre du projet.


Missions

* Pilotage projet
- Définit les objectives des projets (hypothèses, évaluation des bénéfices, besoins d'investissement, timing de réalisation…)
- Participe à la définition de la stratégie de déploiement
- Construit et est responsable du planning projet
- Participe à la construction de l'équipe projet. Et anime l'équipe en s'assurant de la bonne circulation des informations entre les acteurs du projet
- Reporte sur l'avancement du projet à son manager local et au chef de projet Groupe (inclut la production des indicateurs de progrès et de performance)
- Est un contributeur actif au projet groupe. Interagit avec les acteurs du projet dans les autres pays et au niveau groupe pour le partage des bonnes pratiques et process standards
- A une compréhension au moins basique des sujets liés à chaque département impliqué dans le projet : IT, Technique, Marketing, Finance.
- A besoin d'avoir une compréhension détaillée dans le domaine des opérations :

- Sait planifier le déploiement d'une solution technique et synchroniser/fédérer les acteurs de ce déploiement
- Accompagne le changement auprès des équipes impactées: savoir inclure, faire participer, écouter, conseiller et former
- Présente des points d'avancement adaptés à tout type de public : des opérateurs à l'équipe de direction.

* Process
- Fait évoluer les process de l'entreprise en lien avec les équipes concernées.
- Se représente et anticipe les problématiques liées à ces changements de process. Comprend l'impact de ses propositions sur la manière de travailler de chaque intervenant.
- Intègre dans les livrables de ses projets la formalisation des nouvelles procédures de travail et des indicateurs de performance adaptés.
- A la capacité à formaliser des rapports permettant l'amélioration des process existants. Crée des rapports et assiste les utilisateurs pour leur faciliter l'exploitation
- A un focus sur la maitrise des données de base (clé du déploiement des nouveaux


Profil du candidat

Expérience gestion de projet, gestion du changement, déploiement de solutions techniques (5 ans minimum )
Capacité à fonctionner dans une organisation matricielle

Métier
* Capacité à écouter, animer, motiver par l'exemple, fédérer
* Aptitudes organisationnelles, gestion d'un nombre d'interlocuteurs important, sens des priorités
* Qualités d'expression et de communication
* Conduite de réunion, capacité d'animation (réunion, formation…), sens pédagogique
* Aisance relationnelle, forte capacité d'intégration dans les équipes en place
* Eléments de gestion financière de projet basique : Business Case, ROI
* Maîtrise approfondie des outils informatiques et bureautiques
. Excel en particulier, la connaissance d'un logiciel de data visualisation appréciée, capacité à traiter des volumes importants de données) pour produire des rapports