BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chef de projet procédures H/F

30 septembre Paris, Paris CDI

La fonction Conformité qui comprend environ 3 500 collaborateurs à travers le monde   veille au respect des dispositions législatives et réglementaires des normes professionnelles et déontologiques ainsi que des orientations du Conseil d'Administration des instructions de la Direction Générale des procédures et à la protection de la réputation du Groupe. Afin de permettre au Groupe de se développer dans des conditions optimales de sécurité BNP Paribas a intégré la fonction Conformité afin de garantir son indépendance et de préserver les moyens nécessaires à un modèle de contrôle robuste.
Nous recherchons un :   
Chef de projet Procédures H/F
CDI basé à Paris (2ème)
Contexte et enjeux :
L’Ethique Professionnelle (EP) est l’un des 5 Domaines d’expertise de la Fonction Conformité. Le Domaine est en charge des règles de conduite professionnelle qui font partie du Code de Conduite du Groupe avec pour objectif de protéger le Groupe et ses collaborateurs contre les risques de corruption d’abus de marché et de conflits d’intérêts. Le Domaine est par ailleurs responsable du dispositif d’alertes éthiques du Groupe.
Le Domaine EP est organisé autour d’une équipe centrale de responsables EP dans les équipes Conformité des Périmètres Opérationnels et des Régions et de Compliance Officers experts sur ces sujets dans les équipes Conformité des Métiers et Territoires.
Environnement :
L’équipe centrale du Domaine EP composée de 8 personnes a en particulier pour  missions de définir  les normes d’éthique professionnelle du Groupe de superviser le dispositif de contrôle permanent sur l’éthique professionnelle et de promouvoir la culture et les règles d’éthique professionnelle dans le Groupe.

Missions et activités principales :
Positionné dans l’équipe centrale du Domaine le poste a pour mission principale de contribuer à l’élaboration et à l’actualisation des normes et politiques d’éthique professionnelle du Groupe sur des sujets tels que : la lutte anticorruption la prévention des délits d’initiés la gestion des conflits d’intérêts le dispositif d’alertes éthiques et tout sujet nouveau pouvant induire des situations à risque (exemple : crypto monnaies). Cette mission pourra conduire à participer à l’animation de sessions de formation sur les sujets d’éthique professionnelle. Pour chaque thématique d’éthique professionnelle à documenter dans une Politique Groupe ou chaque Politique Groupe à actualiser vous :
-          Identifiez et analysez les évolutions réglementaires et les pratiques justifiant de la documentation en relation avec la Fonction Legal
-          Participez à la rédaction ou à l’actualisation des politiques Groupe (en Français et/ou en Anglais)
-          Coordonnez la phase de consultation des différents intervenants analysez leurs retours et assurez la traçabilité des réponses apportées
-          Supervisez l’expérimentation de nouvelles procédures sur site en relation avec les Périmètres Opérationnels et les Régions
-          Participez à la phase de validation et de diffusion des procédures
-          Contribuez aux actions de communication et de pédagogie en relation avec les équipes Communication et Training
-          Participez à la gestion du corpus des procédures du Domaine
-          Echangez avec les Procedures Managers des autres Domaines pour assurer une cohérence entre les différents corpus
-          Participez à l’analyse des demandes de dérogations aux politiques EP Groupe.
 
Apports du poste :
Dans le cadre de cette mission le collaborateur/la collaboratrice pourra acquérir une vision d’ensemble des enjeux d’éthique professionnelle et aura l’opportunité de travailler avec des intervenants nombreux et variés (les Experts du Domaine au niveau central des Périmètres Opérationnels des Régions et des Métiers et aura des échanges avec les autres Domaines de la Conformité et d’autres Fonctions Groupe en tant que de besoin (Legal RH Communication..).

recherché :
Diplômé(e) d’un bac +5 vous avez acquis au minimum 5 années d’expérience en Conformité/ Contrôle. Vous possédez des connaissances juridiques et avez eu l’occasion de développer une méthodologie de gestion de projet. De plus votre niveau d’anglais est courant tant à l’écrit qu’à l’oral.
En outre votre capacité d’organisation et votre rigueur alliée à votre capacité à communiquer et à collaborer et à votre capacité d’adaptation vous permettront d’évoluer sur ce poste et au sein du Groupe BNP Paribas.