BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 248 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chef de projet contrôle permanent H/F

06 mai Paris, Paris CDI

La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs, des clients, de l'opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires, géopolitiques, sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l'action quotidienne de la banque et de ses clients
 
Présente sur les cinq continents, cette fonction réunit environ 3 800 collaborateurs. L'intégration de la fonction s'est traduit par la mise en place de 5 domaines d'expertise Conformité (Financial Security, KYC, Market Integrity, Clients' Interests Protection, Professional Ethics) en complément des 3 périmètres opérationnels (CIB, IFS, Domestic Markets) et des 2 régions qui couvrent l'ensemble des activités du Groupe. Ce nouveau modèle s'articule autour de 3 grands principes : indépendance, intégration et déconcentration.
 
Nous recherchons pour notre département CRA&ITS (Compliance Risk Assurance & IT Tools Sponsorship), un(e) :
 
 
Chef de projet Contrôle permanent H/F
CDI
 
 
Contexte et Enjeux du poste :
 
Le département Compliance Risk Assurance & IT Tools Sponsorship (CRA & ITS) est en charge de la qualité et l'adéquation des outils de la Conformité Groupe.
 
Vous rejoignez le pôle Contrôle Permanent au sein de l'équipe  Transversal Governance & Business management (TG & BM) qui assure les missions de gestion budgétaire, communication, sécurité IT, continuité IT, contrôle permanent et expertise transverse pour CRA & ITS.
 
Vous intervenez sur les activités de suivi des incidents, recommandations et risques opérationnels.
 

Activités principales :
 
-         Construire des missions  de mise en conformité des organisations, des projets et des processus en relation avec les outils de la Conformité
-         Apporter et partager son expertise sur les domaines de la Conformité (KYC, Financial Security,  Market integrity)
-         Centraliser et suivre les recommandations de l'Inspection générale, des auditeurs (internes et externes) et des régulateurs liés aux activités de CRA&ITS (outils conformité pour la conformité)
-         Piloter les actions en relation avec ces recommandations
-         Etre force de proposition sur les actions et  processus cibles à mettre en ?uvre
-         Formaliser le plan d'action associé (priorisation, jalons, roadmap, estimation des charges associées)
-         Mettre en place le suivi des actions avec les responsables et contributeurs (Métiers, CRA&ITS, IT)
·        Définir, structurer et consolider les contributions
·        Animer des sessions de travail et agir en tant que facilitateur
-         Préparer les supports pour les différentes réunions afférentes (reporting au management, réunions avec les régulateurs, Comité de pilotage)
-         Prendre en charge:
·        les actions transverses liées au contrôle avec les équipes, CRA&ITS et IT concernées,
·        La définition et la mise en place des processus transverses (y compris gouvernance associée à la gestion des recommandations) au fonctionnement des outils 
-         Participer aux exercices d'évaluation des risques en assistance au responsable de l'équipe Transversal Governance
-         Alerter le responsable de l'équipe en cas de nécessité
 
Toute la documentation se fera en anglais.
 
A partir de décembre 2018 le nouveau lieu de travail sera Paris 75019.
 
Apports du poste :
 
Ce poste permet :
-         D'acquérir une vision globale de l'organisation, des métiers et des enjeux de la Conformité dans un contexte exigeant
-         De travailler sur l'ensemble du périmètre du Groupe aussi bien en termes de territoires que de métiers
 
Compétences techniques indispensables pour le poste :
-         Connaissance en matière de conformité
 

recherché:
 
-         Vous disposez d'un Bac+5 minimum Ecole de Commerce/Université et/ou Ecole d'Ingénieur/Université avec une spécialisation en gestion des risques, et avez 3 ans d'expériences minimum en Informatique et/ou Gestion des risques.
-         Votre niveau d'anglais est courant.
-         Vos capacités à communiquer, d'analyse, et de synthèse ainsi que votre capacité d'adaptation et votre rigueur et précision seront autant d'atout pour réussir sur ce poste.