BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 249 Avis

Découvrir
ce recruteur

Chef de projets si finance H/F

14 juillet Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
Group Finance (GF) est une équipe d'experts financiers qui est au c?ur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables, établit les états financiers consolidés, les reportings prudentiels et de crédit et assure l'architecture, la conception et le déploiement des systèmes d'information financière (résultat, bilan, solvabilité, liquidité).
 
BNP Paribas recherche pour sa fonction finance à Paris un(e) : Chef de projets SI finance H/F
 
Contexte et Enjeu du poste :
 
Vous intégrez le département Financial and Management Accounting Solutions en charge des projets d'évolution, de déploiement et d'administration d'un ensemble de systèmes mis à disposition des utilisateurs de la fonction finance/risque/contrôle de gestion et utilisés dans le cadre des processus d'établissement des comptes sociaux et consolidés, de l'élaboration de reportings et d'indicateurs de pilotage.
Vous rejoignez l'équipe Management Accounting en charge des projets relatifs aux systèmes de comptabilité analytique déployés au sein de BNPPARIBAS SA (Retail Banking et CIB) et de certaines de ses filiales (BNL, Fortis, Personal Finance France, etc.).
Ces systèmes mettent mensuellement à disposition des contrôleurs de gestion et des équipes reporting finance des indicateurs d'analyse des résultats et de la rentabilité des activités de la banque selon différents axes de restitution (contrat, client, produit, business line, etc.).
De plus, ils fournissent quotidiennement aux systèmes ALMT les caractéristiques des opérations à refinancer (Encours, Cash Flows,  caractéristiques de durée et de taux?)

L'équipe exerce deux types d'activités principales :
La contribution aux projets de sourcing des systèmes de Comptabilité Analytique :



            ? Interfaçage des systèmes opérations des métiers avec les systèmes finance

            ? Déploiement des systèmes finance à l'international




La conduite de projets d'évolution des systèmes de comptabilité analytique, incluant notamment la mise en ?uvre de nouvelles fonctionnalités ou le portage de l'existant vers des technologies de type Big data)
 
Vos missions :
Vous prenez en charge des projets (évolutions du Système d'Information, enrichissement de la collecte de données, mise en oeuvre de paramétrages?) de la filière de comptabilité analytique à la demande des métiers ou dans le cadre de programmes de déploiement sur de nouvelles entités.
Dans ce cadre, vous avez pour mission de :


    ? Analyser et comprendre les besoins de restitution en comptabilité analytique exprimés par les utilisateurs (contrôleurs de gestion,équipes reporting finance ?) ;

    ? Traduire ces besoins dans l'architecture globale de gestion et être force de proposition vis-à-vis des utilisateurs sur les solutions de mise en oeuvre de la comptabilité de gestion ;

    ? Prendre en charge les évolutions de la filière de comptabilité analytique, rédiger les expressions de besoin destinées à l'IT, présenter les évolutions aux intervenants IT ;

    ? Analyser les solutions proposées par l'IT et valider les exigences ;

    ? Définir les scénarios de recette et participer à la recette avec les différentes intervenants projets et les utilisateurs dans les métiers, et les équipe de reporting ;

    ? Gérer et suivre les projets (suivi budgétaire, planning, animation des Comités?) ;

    ? Assister les équipes d'administration et les utilisateurs lors des premiers arrêtés mensuels ;


Gérer le changement (Documentation et formation).
 
L'exercice du poste nécessite d'effectuer ponctuellement des astreintes lors des arrêtés et lors de la livraison en production des évolutions applicatives.
Vous avez occasionnellement des déplacements à Bruxelles, Rome, Madrid ou toutes autres entités sur laquelle les systèmes de comptabilité analytique sont ou seront déployés.
 
Apports du poste :
Ce poste vous permettra :


        ? De comprendre les besoins de restitutions et d'analyses des différents métiers  / entités du groupe BNPP

        ? D'approfondir vos compétences comptables, contrôles de gestion?

        ? D'approfondir vos connaissances des produits bancaires (produits de marchés, banque de détail')

        ? Contribuer à des projets de dimension européenne (avec Fortis, BNL?)

        ? De travailler avec de multiples interlocuteurs (finance, MOA métiers, contrôleurs de gestion, MOE?)



De développer vos compétences en gestion de projet et en management
 
Evolutions possibles :
? Gestion de projets transverses au sein de Management Accounting ou de Fimas
? A terme, évolution possible vers d'autres postes de responsabilité au sein des équipes Projets et Systèmes de Group Finance.
 

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 et vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum en gestion de projet sur des problématiques de natures équivalentes.
Votre niveau d'anglais est courant.  
 
Vous disposez d'une appétence pour les Systèmes d'Information et l'informatique décisionnelle.
Votre orientation client, votre capacité à collaborer et à évoluer dans une organisation matricielle seront autant d'atouts nécessaires pour réussir sur le poste.
La rigueur intellectuelle et l'appétence pour les chiffres sont également des qualités incontournables des collaborateurs de la fonction Finance.
Une connaissance de la Finance Bancaire serait un plus
 
Enfin vous faites preuve de capacité d'analyse et  d'apprentissage. De plus, votre capacité à collaborer et à vous adapter ainsi que votre capacité d'initiative seront autant d'atout pour réussir sur ce poste.