BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

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Compliance officer contrôles réglementations banc et fisc H/F

28 novembre Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

La fonction Conformité veille au respect des dispositions législatives et réglementaires des normes professionnelles et déontologiques ainsi que des orientations du Conseil d'Administration des instructions de la Direction Générale des procédures et à la protection de la réputation du Groupe.  
Fin 2014 et afin de permettre au Groupe de se développer dans des conditions optimales de sécurité BNP Paribas a décidé d'intégrer la fonction Conformité afin de garantir son indépendance et de préserver les moyens nécessaires à un modèle de contrôle robuste.

Cette intégration se traduit par la réorganisation d'une fonction qui comprend environ 2 500 collaborateurs à travers le monde impliquant un rattachement hiérarchique de la totalité des équipes des entités opérationnelles / des géographies dans le monde.
 
Ceci passe par un programme de Transformation intégré qui a commencé début 2015 et qui a pour objectif d'implémenter le nouveau modèle articulé autour de 3 grands principes : indépendance intégration et déconcentration.
Ce nouveau modèle se traduit en terme d'organisation par la mise en place de périmètres transversaux (Remediation Plan/ Transformation Program Compliance Advisory Group Regulatory Programs) de 5 domaines d'expertise Conformité Groupe (Financial Security KYC Market Integrity Professional Ethics Protection of Interests of Clients) en complément des 3 Périmètres Opérationnels qui couvrent chacun des 3 pôles de la banque (DM IFS CIB).

Au sein de la fonction Conformité - l'équipe « Contrôles » a pour mission principale de veiller à l’existence et à l’efficience du dispositif de contrôle opérationnel permanent au sein des différentes entités du Groupe sur les sujets réglementaires suivants :- Qualified Intermediary
- FATCA
- AEOI
- Volcker
- CFTC Swap dealer
- La loi bancaire francaise
- 871m
Pour ce faire l’équipe assurera la définition des normes et standards à appliquer par les entités (Plans de contrôle générique Reportings…) et sponsorship des outils de gestion du risque opérationnel et contrôle permanent

Elle coordonnerera pour l’ensemble du Groupe la mise en œuvre des contrôles liés à ces réglementations.

ACTIVITES PRINCIPALES:

Contrôle Permanent
Contribuer à la définition et à l’adaptation des Plans de contrôles
Piloter leur validation par le Comex Conformité en coordination avec CCRM
Appuyer les Fonctions dans le déploiement des Plans de contrôles et valider les possibles dérogations
Challenger les résultats des contrôles
Suivre la mise en œuvre des plans d’actions relatifs aux contrôlres et rapportés par les entités
Assurer le sponsoring et la coordination des exercices annuels et le Test Indépendant qui a lieu tous les ans avec les participants internes et externes
 
Compliance reportings
Coordonner les reporting de la Conformité (RCI Risk Assessment) en lien avec les Pôles
Contribuer à la rationalisation des reportings et assurer la qualité des informations rapportées
Création des Risk Assessment et suivi de leur exécution
Apporter le support aux entités pour l’exécution du Risk Assessment (Revues et challenges des résultats)
 
 Audits internes et externes
Assurer le suivi des recommandations mises sous la responsabilité de GBFR (réglementaires ACPR)  et de leur résolution. Etablir un tableau de bord

S’assurer de l’enregistrement de toutes les recommandations formulées par l’IG ou par les régulateurs dans les outils suivi des clôtures dans les Pôles / Métiers (consolidation alertes challenges dashboard)
Assurer la consolidation de la rédaction des réponses aux recommandations des régulateurs lorsque cela est nécessaire
 
Assistance aux entités
Assurer un rôle consultatif auprès des métiers sur les dérogations sur les contrôles
Contribuer à la conception et au déploiement d’une stratégie de sauvegarde de la documentation au niveau du Groupe ainsi que définir les règles d’intégrité et de sauvegarde des données sur les contrôles

Aider les entités à la conception le déploiement et la maintenance des outils de stockage et d’archivage de la documentation sur les contrôles
Remontées au niveau Groupe
Le cas échéant apporter un support à la rédaction des rapports internes auprès des instances régionales et du Groupe
 

APPORTS DE LA MISSION:

Vision transverse au sein des différents Pôles
Nombreux échanges avec des intervenants internationaux
Nombreuses intéractions avec les entités du Goupe (Group Risk Management Business leaders Group Compliance IT Operations).


EVOLUTION(S) POSSIBLE(S):

Le poste proposé permet d'évoluer au sein de la Conformité vers d'autres Fonctions ou Métiers du Groupe.

COMPETENCES TECHNIQUES INDISPENSABLES:

5 ans d’expérience sur les sujets réglementaires et appétence sur ces sujets. Formation de droit est un plus.
Appétence sur les sujets de réglementations américaines et internationales
 
Capacité à repérer et à anticiper les problèmes lors de la revue de l’évaluation des risques et des plans de contrôle internes.
 
Capacités d’organisation et de gestion de projet.
 
Compétences relationnelles afin d’encourager la collaboration au sein de l’équipe et avec les partenaires clés :
- Capacité à communiquer
- Sensibilité aux risques de non-conformité. Rigueur et indépendance dans l’appréhension de ces risques.
- Forte éthique de travail et esprit de conformité ; intégrité et capacité à travailler de façon autonome

COMPETENCES COMPORTEMENTALES INDISPENSABLES:

- Capacité d'adaptation
- Capacité d'organisation
- Capacité à communiquer
- Capacité d'analyse

Selon Profil