BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Compliance tools budget governance project manager H/F

30 septembre Paris, Paris CDI

La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs des clients de l’opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires géopolitiques sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l’action quotidienne de la banque et de ses clients.
Présente dans plus de 70 pays ; cette fonction réunit environ 3 400 collaborateurs implantés au sein des pôles Métiers et Fonction du Groupe. Nos principes directeurs indépendance - intégration et déconcentration se déclinent au sein de notre organisation au travers de nos 5 domaines d'expertise (Financial Security KYC Market Integrity Clients' Interests Protection Professional Ethics).
 
Dans ce cadre nous recherchons à Paris pour le département département CRA&ITS (Compliance Risk Assurance & IT Tools Sponsorship) un(e) :
 
 
Compliance Tools Budget Governance Project Manager H/F
 
 
Contexte et enjeux :
 
Le département CRA&ITS (Compliance Risk Assurance & IT Tools Sponsorship) a la responsabilité d'assurer pour la Conformité Groupe la qualité et la conformité des outils informatiques à sa disposition.
 
Au sein de l’équipe CRA&ITS l’équipe Transversal Governance & Business Management assure les missions suivantes :
- Suivi budgétaire de l'ensemble du département CRA&ITS et communication autour de ses activités et actualités ;
- Animation de la gouvernance budgétaire associée aux outils informatiques de la Conformité ;
- Cartographie des outils conformité dans l'ensemble du Groupe ;
- Sécurité et continuité des SI Conformité ;
- Contrôle Permanent;
- Apport d'expertise (fonctionnelle technique processus) transverse à l’équipe.
 
La mission proposée concerne la gouvernance budgétaire initiée mi-2015 et en constante évolution depuis.
 
Vos missions :
 
Dans le cadre de vos fonctions vous :
 
- Etes en relation avec l'ensemble des Métiers et Territoires du Groupe (~ 25 entités) afin de collecter les budgets liés aux outils informatiques Conformité sur l'année précedente l'année en cours et les deux années à venir (voire plus si disponible) ;
- Restituez aux Métiers et Territoires les informations collectées puis les consolidez pour les présenter au management de COO Conformité ;
- Déclenchez si nécessaire le processus d'arbitrage budgétaire (qui reste à affiner et publier) et préparez les éléments nécessaires à la prise de décision ;
- Proposez des améliorations du processus en concertation avec les autres intervenants sur la mission et les mettez en oeuvre.
 
Ces activités se déroulent deux fois par an : une campagne majeure qui débute en milieu d'année et une campagne mineure de validation qui est menée en début d'année au cours desquelles vous :
- Fomalisez et maintenez la cartographie des outils Conformité dans le monde en ajoutant une vision globale par pays et par Domaine ;
- Initilalisez la roadmap des projets sur la base de la collecte faite en 2016 et des comités de pilotage des périmètres opérationnels.
 
Apport du poste :
 

Ce poste vous permettra :
- D’acquérir une vision globale de l’organisation des métiers et des enjeux de la Conformité dans un contexte exigeant ;
- De participer à la montée en puissance de la Conformité au sein du Groupe fonction porteuse dans un contexte de plus en plus réglementé et face à des régulateurs de plus en plus sensibles aux outils informatiques ;
- De travailler dans un contexte international sur l’ensemble du périmètre du Groupe aussi bien en termes de territoires que de métiers.
 
Evolutions possibles :
 
A l’issue de ce poste en fonction des opportunités et de vos ambitions vous pourriez évoluer sur les postes suivants :
 
- Responsable de programme Conformité
- Sponsor d'outils Conformité
- Missions liées à la stratégie IT de la Conformité.
 

 :
 
Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 en école d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Informatique Gestion de projet ou Conformité et vous justifiez au minimum de 3 années d’expérience en management/gestion de projet ou en informatique. Vous maîtrisez les outils bureautiques la connaissance d'Access et de la programmation en VBA est un plus et votre niveau d’anglais est courant.
 
Enfin votre capacité d’adaptation et à rendre compte alliée à votre capacité d’analyse vous permettront de mener les missions qui vous seront confiées. De la même manière votre rigueur ainsi que votre esprit de synthèse seront autant d’atouts pour évoluer sur ce poste et au sein du Groupe BNP Paribas.
 
Durée et disponibilité
Poste à pourvoir dès que possible en CDI à Paris.