Adecco

Comptabilité / Expertise comptable

★★★★★

Comptable (H/F)

03 janvier Aveyron, RODEZ CDI A négocier

Notre client, membre indépendant d'un réseau leader de la grande distribution recrute en CDI un Responsable Administratif et comptable (H/F), dans le cadre du départ en retraite de son titulaire.
Manager et professionnel confirmé, vous assurerez en autonomie, la charge de la comptabilité jusqu'au bilan et à la préparation de la liasse fiscale ainsi que l'animation et l'accompagnement de votre équipe de 10 collaborateurs.

MISSIONS :
- Prendre en charge l'ensemble des obligations comptables de la société principale et des filiales, jusqu'au bilan et à l'établissement de la liasse fiscale : saisie et supervision des écritures comptables et de paie, tenue des livres et journaux, Comptabilité clients et fournisseurs, Gestion du coffre Trésorerie, Immobilisations, Déclarations sociales, Suivi budgétaire, contrôle Inventaire, frais généraux, Compte d'exploitation mensuel de chaque rayon, suivi des ristournes, TVA, TASCOM, C3S, Paiement de l'IS, des taxes foncières, de la CVAE
- Etre garant des opérations d'arrêtés mensuels.
Préparer le dossier de révision situations et bilans.En assurer le reporting.
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (masse salariale et absentéisme, effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
Superviser et établir ponctuellement les paies.Rédiger les contrats de travail.
Rédiger les rapports du Comité d'entreprise et du CHSCT.
- Animer et gérer le personnel du service (communiquer, diriger, encadrer, former, informer, participer aux recrutements).Définir les objectifs individuels de chaque collaborateur.
- Accompagner l'équipe de Direction dans ses projets de développement : de l'étude (faisabilité, prévision d'exploitation et financière) à leur finalisation (conseil stratégique, optimisation de leur gestion courante à la fois administrative, comptable et sociale...).
- Assurer l'interface avec le cabinet d'expertise et de commissariat aux comptes.
- Analyser les tableaux de bord mensuels et prévisionnels : fichiers statistiques et stocks théoriques, tableaux de productivité, casse et Chiffres d'affaires, calcul de marges.
- Contrôler les virements - encaissements règlements (manuel, TPCE du jour, Web).Gérer les impayés et les réclamations fournisseurs.Analyser les prélèvements de la centrale,
- Gérer, recruter et évaluer les ressources humaines.Participer à la gestion des carrières (promotion, mutation, formation).Assister le personnel en charge des procédures de recrutement ou de licenciement.
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.Se tenir informé(e) de l'évolution de la législation sociale et règlementaire.

PROFIL :
BAC + 3 à BAC + 5 Comptabilité Gestion ou ESC Spécialité Finance possédant une expérience de 10 à 15 ans, dans la fonction et le management d'équipe ainsi qu'idéalement 3 à 5 ans en expertise comptable.
Fortes compétences en comptabilité générale, analytique, contrôle de gestion, fiscalité.
Maîtrise des outils informatiques (Paie PEGASE) et statistique.

QUALITES :
- Autonomie et polyvalence
- Rigueur
- Aisance relationnelle, écoute et ouverture
- Honnêteté
- Confidentialité.