BNP Paribas

Autres

★★★★ 246 Avis

Découvrir
ce recruteur

Concepteur confirmé projet frais, ifrs17, H/F

17 mars Hauts-de-Seine, Nanterre CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

BNP Paribas Cardif assure les personnes et ce qui compte pour elles. En plus de 40 ans, nous avons gagné la confiance de 100 millions de clients. Ce n'est pas un hasard. Nous y sommes parvenus en fondant notre entreprise sur la confiance et l'échange, en un mot, le partenariat. Dans les 36 pays où nous sommes présents, nous donnons depuis toujours à nos équipes les moyens de se développer et de construire des solutions d'assurance innovantes.
 
Rejoindre BNP Paribas Cardif, c'est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l'honneur la créativité, la mobilité et la connectivité de chacun. Nous multiplions les interactions, entre nous et avec des spécialistes extérieurs, pour enrichir sans cesse nos expertises. Nous déployons aussi la culture digitale pour prendre activement part à l'évolution de nos métiers.
 
Aujourd'hui comme demain, BNP Paribas Cardif s'engage auprès de ses collaborateurs et de tous ceux qui rejoignent l'entreprise, pour bâtir, au quotidien, l'assureur d'un monde qui change.
 
Nous recherchons pour notre Direction ETO-DSI à Nanterre (92), un/une :
 
Concepteur confirmé (projet frais IFRS17) - H/F
 
Contexte et enjeux
La DSI de Cardif conçoit et maintient des systèmes d'information fiables, maîtrisés et respectueux de la réglementation et du cadre de gouvernance du Groupe, afin de répondre aux enjeux de développement et de transformation de BNP Paribas Cardif.
Au sein de la DSI, l'entité en charge des programmes de transformation des fonctions de Cardif recherche un concepteur confirmé pour le projet Frais du programme IFRS17
 
 
Missions principales
 
Le projet IFRS17 va mettre en ?uvre la nouvelle norme internationale de comptabilisation des activités d'assurance publiée en mai 2017 et qui entrera en vigueur au premier janvier 2021 après une période comparative sur 2020. Les impacts opérationnels et de communication financière sont multiples et importants tant dans le système d'information qu'en termes d'organisation pour les directions Finance, Comptabilité, Actuariat et Risques afin de respecter les délais de productions des comptes.
Ce projet stratégique sera mené sur une période de plus de 3 ans et sera découpé en plusieurs chantiers majeurs avec un premier objectif qui sera d'assurer que BNP Paribas Cardif sera prêt pour l'entrée en vigueur de la norme. 
L'objet de cette fiche de poste est de trouver un concepteur confirmé pour le projet Frais qui vise à mettre en place, en remplacement des outils bureautique, la solution informatique industrialisée de ventilation des frais de la direction Contrôle de Gestion.
Il travaillera en forte interaction avec les métiers, la MOA Finance, et les autres responsables de chantier. Il sera aussi responsable du pilotage du sous-traitant qui sera choisi pour concevoir, développer et tester le nouvel outil.
Le programme IFRS 17 suivra une roadmap sur plusieurs années dont la première partie sera constituée par les changements opérationnels et organisationnels nécessaire pour l'entrée en vigueur de la norme au 1er janvier 2021. Le chantier Frais est un des projets identifié dans ce lot. Il vise à mettre en place, en remplacement des outils bureautiques, la solution informatique industrialisée de ventilation des frais de la direction Contrôle de Gestion. Les principales fonctionnalités seraient :

    ? Intégration des données nécessaires (données comptables, données de paramétrage ?)
    ? Création des clés de répartition,   
    ? Ventilation / allocation des frais selon différents axes définis
    ? Avoir un outil de simulation en fonction de différents paramètres (ex changement d'organisation ou augmentation des volumes)
    ? Posséder une piste d'audit
    ? Facturation entre sociétés du Groupe BNP Paribas Cardif ?

 
L'objet de ce poste est d'assurer la conception fonctionnelle de ce projet de plusieurs milliers de jours qui doit être finalisé pour fin T1 2020. Aussi la contrainte de délai sera un driver capital dans le pilotage du projet.
 
Le concepteur confirmé du projet Frais assurera les missions suivantes dans le cadre de ce poste :

    ? Contribuer à la clarification et à la qualification du besoin en lien avec les métiers (comprendre les besoins des utilisateurs, les qualifier, ?)
    ? Contribuer à la réalisation des études préalables et à la rédaction du cahier des charges qui fera l'objet avec les achats d'un RFI (Request For Information) et RFP (Request For Proposal) pour déterminer la solution fonctionnelle et technique à mettre en ?uvre.
    ? Participer au choix du sous-traitant qui mettra en ?uvre la solution en fonction du résultat de l'appel d'offre.
    ? Garantir la conception de solutions applicatives cohérentes avec le SI IFRS17 et l'ensemble du SI de Cardif (choix de l'architecture, maintenabilité, exploitabilité, évolutivité, ?) et ce dans le respect des normes et standards.
    ? Rédaction ou validation de livrables : exigences, scénarios de test, manuels utilisateurs, processus ?)
    ? Garantir un support fonctionnel auprès des équipes métiers et/ou IT
    ? Participer aux phases de tests d'intégration, recette, formation des utilisateurs ?  

La réussite de ce projet est essentielle. Il est suivi de près par la direction BNPPARIBAS Cardif 
Apport de la mission

    ? Travail dans un environnement dynamique sur un sujet stratégique pour l'entreprise
    ? Montée en connaissance sur les métiers Finance, Actuariat, Risks
    ? Contribuer à la transformation du système d'information et en particulier à la création d'un nouveau patrimoine applicatif
    ? Travail dans un environnement pluridisciplinaire (multi fonctions) et transverse (multi métiers)

 
Evolution(s) possible(s)
Vous pourrez évoluer vers d'autres fonctions à l'informatique ou dans le métier dans des départements connexes, au sein du Gie BNP Paribas Cardif ou du Groupe BNP Paribas.
 
Environnement de travail
Le poste est situé au siège de BNP Paribas Cardif, 8 rue du Port à Nanterre, accessible en 15 minutes par navette depuis la Défense, ou par le RER A (gare de Rueil-Malmaison).

Selon Profil