Sopra Steria

Ingénierie & développement

★★★★★ 26 Avis

Découvrir
ce recruteur

Consultant amoa atm H/F

13 mars Haute-Garonne, Toulouse CDI

Sopra Steria, fort de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, propose l'un des portefeuilles d'offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services.
Vous aussi, rejoignez-nous et participez au monde numérique de demain !
Sopra Steria est un acteur incontournable en région Midi-Pyrénées, rejoignez-nous ! Vous intégrerez une équipe de près de 1 500 collaborateurs intervenant sur des projets d'envergure. Vous interviendrez sur du conseil et de l'intégration de systèmes dans les nouvelles technologies et la mobilité pour le compte de clients régionaux et nationaux dans le secteur public, les télécoms et la banque.

Dans le cadre d'une mission au sein du service ATM/ECS (Environnement du Contrôleur et Simulation) de la DTI, nous recherchons une Consultant ATM pour réaliser les travaux d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA) de plusieurs constituants des systèmes ATM CAUTRA et 4-Flight, dont la réalisation est confiée à des industriels MOE (Maîtres d'oeuvre).

Le Consultant AMOA ATM en Validation et Maintien en Conditions Opérationnelles participera en coordination avec le Pilote de VA SOPRA STERIA, le Chef de projet SOPRA STERIA "SE" et le Responsable DTI MOA "E Pôle ATM/ECS", à la vérification d'aptitude des versions du serveur livrées par l'industriel MOE et assurera l'analyse des anomalies remontées. Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :

- Réceptionner les versions majeures et les états techniques correctifs et évolutifs,
- Préparer la plateforme de test,
- Mettre en place les paramétrages décrits dans les fiches d'environnement associées aux fiches de tests à passer lors de la phase de test : Produire les fichiers de paramétrage applicatif,
- Produire ou faire produire aux équipes concernées les fichiers de données nécessaires à l'ensemble des constituants qu'il est prévu de mettre en oeuvre, mais dont la responsabilité n'incombe pas à la maîtrise d'ouvrage,
- Tester le bon fonctionnement de l'environnement de test ainsi produit et éventuellement corriger la fiche de description d'environnement du document préparatoire de la phase de tests ou du cahier de tests,
- Exécuter les fiches de tests retenues au catalogue de tests pour vérifier la conformité d'une version de constituant à une ou plusieurs nouvelles exigences ou exigences modifiées/supprimées,
- Vérifier la correction de FFT sur une version de constituant ainsi que sa non-régression,
- Pour chaque anomalie détectée ou résultat non conforme, analyser le problème et éventuellement rédiger une fiche de faits techniques (FFT) renseignée sous l'outil de gestion des FFT (Clearquest ou son successeur), qui sera transmise à la DTI,
- Rédiger un compte-rendu de test, pour la fiche de tests exécutée, indiquant si les résultats obtenus sont conformes à ceux attendus ou non ; ce compte-rendu référence alors les FFT associées,
- Mettre à jour la fiche de tests (sous DOORS) après passage des tests : prise en compte des modifications et corrections identifiées au cours de l'exécution du test,
- Apporter le support nécessaire au déploiement sur site (lors des premiers tests de vérification),
- Répondre aux demandes supports émises par les contrôleurs en centre ou par la DTI,
- Gérer les plateformes de tests (DTI) en s'assurant de leurs états opérationnels.

De formation BAC +5, vous justifiez d'une expérience significative en tant qu'Ingénieur systèmes orienté Test et Validation. Vous maîtrisez les environnements Windows et Linux (Redhat). Vous avez des compétences en ingénierie des systèmes (exigences et tests), en Télécom, services et protocoles réseaux.
Vous connaissez le domaine de la navigation aérienne : métier du contrôleur, architecture des systèmes ATM actuels (CAUTRA ER/APP) ou futurs (EEE, 4-FLIGHT), avionique sol/bord, simulation ATM. Une connaissance des outils IBM (DOORS / ClearQuest) et/ou de la DSNA/DTI est un « plus ».