CNAV Retraite & Action sociale

★★★★★

Consultant en transformation numérique à la dmoa H/F

New 08 décembre Paris, Flandre - 19ème CDI

La Cnav s'est engagée résolument dans la livraison régulière de nouveaux services en ligne à forte valeur ajoutée « client », afin de relever les défis exigeants, dans un cadre budgétaire contraint :
- rendre plus claires les missions de service public et moderniser son image et sa visibilité

- simplifier les relations entre l'assuré et son service public

- répondre aux attentes de ses assurés, de ses collaborateurs, de ses partenaires

- être en capacité de mettre en œuvre d'éventuelles réformes

- identifier des leviers de performance et des niches de productivité pour faire face aux futurs pics de production

- maintenir des SI nombreux, complexes, garantir leur pérennité technique et économique, les refondre pour certains et garantir la bonne cohabitation entre les anciennes briques et les briques rénovées.

Le chantier de « rupture numérique », dont le pilotage a été placé sous la responsabilité de la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage de la Cnav, doit permettre d'identifier les leviers par lesquels le développement du numérique (en termes de méthode, mais aussi de capacité à prendre des risques, à lancer des projets extérieurs aux SI existants de la Cnav) peut permettre à la Branche Retraite de relever ces défis et d'atteindre les objectifs de sa prochaine convention d'objectifs et de gestion en matière de qualité de service et de performance.Rattaché directement à la directrice de la Maîtrise d'Ouvrage, vos missions en tant que Pilote du Chantier « Rupture Numérique » consistent à :

- cadrer le chantier et confirmer les grands axes de travail sur un champ expérimental pour 2017 d'un côté et pour la prochaine COG d'un autre côté,
- définir et piloter les projets entrant dans le chantier de rupture numérique devant aboutir au cours de l'année 2017, garantir les opérations de sécurisation de leur mise en production, effectuer un bilan sur l'ensemble des composantes (pilotage, démarche adoptée, moyens utilisés, structures d'appui, etc.), en extraire des bonnes pratiques pour les futurs projets,
- mener toutes les études nécessaires, avec tous les experts informatiques, représentants métiers et juridiques, Chefs de Projets MOA, et autres acteurs externes identifiés,
- animer et coordonner les équipes internes et autres partenaires externes intervenant sur ces projets, mettre en place un réseau interne et externe autour de l'innovation en matière de numérique, s'appuyant en interne notamment sur la démarche d'innovation déjà mise en place,
- mener toutes les opérations (Hackathons, Evaluathons, Conférences, etc.) permettant l'identification de solutions, de services, de produits à mettre en place, et la mise en relation entre les experts CNAV et des structures / acteurs externes spécialisées dans l'innovation en matière d'offre numérique (Start-ups, écoles de coding, etc.),

- assurer la remontée des informations et des alertes vers les instances de pilotage concernées, et vers la direction de la maîtrise d'ouvrage,
- concevoir et mener les actions d'accompagnement du changement liées à la mise en place des différents produits (facilitation, étude d'impacts, stratégie d'accompagnement du changement, supports et actions de communication et formation),
- piloter les travaux de définition d'une vision stratégique pour la Branche Retraite, des grandes ambitions et orientations, ainsi que des moyens nécessaires associés, pour la prochaine COG sur la dimension numérique.

Cet emploi nécessite :

- une expérience avérée dans la gestion de projets système d'information et une expertise du pilotage de projet (planification, évaluation des charges, mobilisation d'acteurs variés, coordination)
- une expérience confirmée en pilotage de chantiers de transformation numérique au sein d'organisations de taille importante, dans des environnements complexes,
- une grande expérience en coordination d'équipes pluridisciplinaires et en animation de réseaux,
- une connaissance confirmée des supports technologiques de mise à disposition de services client (internet, téléphonie, Smartphones, tablettes, etc.)
- une maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- une grande capacité d'adaptation, de diplomatie et un sens de l'écoute
- des compétences de facilitateur, de créativité et d'inventivité reconnues
- une capacité d'analyse et de synthèse
- des compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles
- de l'enthousiasme, du dynamisme et de l'empathie
- une bonne autonomie et un sens aigu du travail en équipe