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Contrôle de Gestion / Trésorerie

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Contrôleur financier - almt H/F

13 mai Paris, Paris CDI

Concrètement votre quotidien ?

Dans l'équipe Contrôle Financier plus particulièrement, vous devrez :
? En étroite collaboration avec le métier ALM-Trésorerie (Middle-Office, Product Control) :
-  Analyser les ajustements manuels passés par les middle-offices pour mieux les comprendre et s'assurer de la nécessité de les prendre en compte dans les résultats comptables et économiques ;
- Contribuer à l'amélioration de la fiabilisation des données comptables (contrôles sur les deals internes, contrôles sur les portefeuilles?) ;
- Garantir la production de restitutions de synthèse de qualité sur les contrôles effectués ;
- Identifier et mettre en place de nouveaux contrôles de second niveau pour les risques non couverts.
? Mettre en place une revue analytique du Bilan et du résultat sur les produits d'activités de marchés du Métier ALMT.
? Assurer une communication efficace et répondre aux attentes de nos interlocuteurs (CAC, Métiers) et aux demandes exprimées par les équipes de France Reporting et Group Reporting.
? Suivre l'évolution des normes IFRS et adapter les travaux et outils aux évolutions normatives en collaboration avec l'équipe Group Accounting Standard.
? Contribuer à l'amélioration du contrôle interne, veiller à la mise à jour de la documentation des travaux et des procédures, et participer à l'optimisation des process en relation avec les équipes de production et de projets.
? Garantir l'exhaustivité et la qualité des contrôles de 1er et 2nd niveaux existants dans les équipes de production, en réalisant notamment une revue des contrôles effectués par les équipes, en vue d'identifier d'éventuelles « défaillances » dans les process et proposer des axes d'amélioration.
? Réaliser la documentation des couvertures sur les entités Personnal Finance et BP2S.
? Mettre en place des actions d'amélioration de la qualité / intégrité des données de son périmètre et des contrôles correspondants.
? Participer aux formations relatives à la qualité et à l'intégrité des données et participer à la diffusion de la culture « Know Your Data ».
 
L'environnement de travail, c'est important !
Nous recherchons un(e) Collaborateur pour l'équipe Capital Market Activity Results (20 ETP) du département France Reporting rattaché à la Direction Accounting & Reporting.
France Reporting est un département clé dans le processus de communication financière du Groupe, tant en interne pour la Direction Financière et le service consolidation qu'en externe notamment vis-à-vis des régulateurs.
 
En effet, les principales missions de l'équipe France Reporting sont :
- Assurer la production et la qualité des états comptables : comptes sociaux, liasses de consolidation, déclarations réglementaires de BNP PARIBAS maison-mère et de nombreuses filiales françaises du Groupe, ainsi que la production des documents nécessaires aux déclarations fiscales. Dans ce cadre, France Reporting veille en particulier à la bonne application des normes comptables du Groupe et coordonne le processus interne de certification des comptes des entités dont elle assure le reporting.
- Assurer la production et la qualité des états de gestion reportés aux Pôles et aux Métiers, en collaboration avec les contrôleurs de gestion des Pôles et les Middle Offices de CIB. Dans ce cadre, France Reporting garantit la concordance des données de gestion qu'elle produit avec le reporting comptable, et contribue pour les frais de gestion au processus budgétaire.
 
L'équipe Capital Market Activity Results (CMAR) est en charge de la réconciliation des données comptables et économiques des activités de marché notamment sur les périmètres de l'ALM Treasury et du Fixed Income. Elle comprend :
- L'équipe en charge de la réconciliation comptabilité / gestion des activités ALM-Treasury, des filiales françaises du Groupe et des véhicules de titrisation,
- L'équipe en charge de la réconciliation gestion / comptabilité de l'activité Fixed Income,
- L'équipe Contrôle Financier en charge de la mise en place de contrôles de second niveau,
- L'équipe Opérations complexes & Projets en charge du suivi des montages complexes contribuant à l'analyse normative et opérationnelle de nouveaux produits/activités en lien avec les métiers ainsi qu'à la mise en ?uvre des projets de l'équipe (migrations d'activités, changements de Systèmes Opérations, etc?).
 
Quels sont les apports du poste ?
Le poste proposé permet d'acquérir une bonne maîtrise des instruments financiers de marché, et de leur comptabilisation en IFRS, de la formation du résultat économique sur ces produits, des systèmes d'information d'alimentation comptable et de gestion, des outils bureautiques de traitement de l'information (Excel et requêteurs tels que Business Object).Vous serez en contact avec les middle-offices, les back-offices, les contrôleurs de gestion, les autres équipes de France Reporting et Group Reporting, les maîtrises d'ouvrage, les entités Musca/OFS en France et à l'étranger.
L'environnement est propice à une évolution vers un poste d'expert ou de management.
 

:
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 et vous avez une expérience de 5 ans minimum en Comptabilité.
 Vous maitrisez le pack office et vos connaissances financières et comptables vous permettront de réussir sur le poste.
Enfin, votre capacité d'analyse, de rigueur et de synthèse alliée à votre capacité à collaborer et à vous adapter seront autant d'atouts pour réussir sur le poste.