BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur permanent finance expérimenté H/F

05 septembre Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux CDI

BNP Paribas Real Estate l'un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale offre une gamme complète de services qui intègre l'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier : Promotion Transaction Conseil Expertise Property Management et Investment Management.
 
Avec 3 800 collaborateurs BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 37 pays (16 implantations directes et 21 via son réseau d'alliances qui représente aujourd'hui plus de 3 000 personnes) avec près de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.
 
Pour plus d'informations : www.realestate.bnpparibas.fr
 
Dans le cadre du développement de nos activités nous recherchons actuellement un(e) :
 
Contrôleur Permanent Finance Expérimenté H/F

Périmètre Property Management ? Comptabilité Mandant
Poste basé à Issy les Moulineaux (92)
 
Les entités en France et à l'International (UK Irlande Jersey Allemagne Belgique Luxembourg Pays-Bas Italie Espagne Pologne Hongrie République Tchèque et Roumanie) ayant une activité de Property Management (comptabilité pour compte de tiers plus communément nommée « Comptabilité Mandant »).

Dans le cadre de vos principales missions vos objectifs sont :
 
? Revoir et remettre à jour le cas échéant le dispositif global de contrôle permanent  par rapport à la cible telle que définie notamment dans les Normes et Standards Comptables du Groupe
 
? Identifier les risques et les incidents potentiels et avérés sur l'activité existante et sur de nouvelles activités/ entités mettre à jour la cartographie des risques et le plan de contrôles génériques ainsi que la catégorisation des Points de Surveillance Fondamentaux et des autres contrôles
 
? Revoir la cohérence et fiabiliser les résultats des contrôles effectués en local (« Points de Surveillance Fondamentaux » et autres contrôles) afin d'en effectuer le reporting des résultats au Groupe et à nos Directions.
 
? Effectuer et documenter les contrôles de 2ème niveau in situ (sur situ et par sondage) sur l'activité de Property Management en France et à l'International suivant la fréquence requise par l'analyse de risque.
 
? Accompagner le Métier en central et les entités en local dans le déploiement et l'évolution du dispositif
 
? Suivre les recommandations à caractère comptable émises par le Contrôle Permanent Périodique et les auditeurs externes
 
? Contribuer à rédiger et mettre à jour les procédures et les modes opératoires dans le domaine de la « Comptabilité Mandant » et de l'activité de tenue de comptabilité des SPVs des clients et à étoffer les outils méthodologiques de la Comptabilité Mandant suivant les besoins identifiés
 
* Participation à la rédaction des procédures et des modes opératoires sur l'activité « Comptabilité Mandant » du  Property Management et assurer une veille règlementaire en coordination avec le Métier.

* Suivre le risque opérationnel : s'assurer de la mise en place de plans d'actions pour les incidents suivi des risques potentiels et analyse des incidents.
 
Environnement de travail
Intégré(e) dans une équipe à taille humaine composée de 3 collaborateurs vous intervenez sur les entités du Property Management au niveau France et à l'International (Irlande UK Jersey Allemagne Belgique Luxembourg Espagne Italie Roumanie).
 
Des déplacements réguliers sont à prévoir en France et à l'International
 
Apports du poste et évolution
Vos compétences et votre savoir-faire vous permettent de développer vos compétences en audit contrôle et comptabilité liée à l'immobilier. Vous pouvez par la suite évoluer au sein du métier Real Estate en contrôle de gestion ou en contrôle permanent ou dans le groupe BNP Paribas notamment au sein du département Inspection Générale.  
 
 

recherché
Issu(e) d'une formation supérieure BAC+5 spécialisée en comptabilité ou finance (Master 2 école de commerce ou équivalent universitaire) vous possédez une expérience de minimum 5 ans sur une fonction similaire acquise en cabinet d'audit ou au sein de services de contrôle interne.
 
Vous avez une maîtrise avérée des techniques et méthodologie d'audit interne et vous possédez des notions de comptabilité (impératif pour ce poste).
 
Vous êtes à l'aise pour travailler dans un environnement international (niveau d'anglais avancé requis).
 
Compétences comportementales
 - Rigueur et précision
- Capacité d'analyse
- Capacité d'initiatives
- Faire preuve d'esprit critique
- Capacité d'organisation
- Capacité à convaincre
 
Déplacements à l'international réguliers  - principalement en Europe (40% à 50%).