BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur de gestion performance management H/F

29 septembre Paris, Paris CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.

L'entité International Retail Banking (IRB) regroupe les banques de détail du Groupe BNP Paribas hors zone Euro dans 5 zones géographiques offrant aux particuliers professionnels et entreprises toute la gamme des services bancaires et financiers.
Ces banques disposent d'un fort ancrage local et opèrent souvent sous une marque locale.
Elles s'appuient sur la force du Groupe et sur ses savoir-faire pour assurer le meilleur service au client et l'accompagner dans la durée.
IRB regroupe 42 000 collaborateurs présents dans 15 pays 3 000 agences et près de 7 millions de clients.
 
IRB recherche au sein de son service Performance Management un(e) :
 
Contrôleur de Gestion Performance management H/F
 
Vos missions
 
Au sein de l’équipe Finance IRB et sous la responsabilité du responsable de Performance Management dans le cadre de vos missions vous :
 
Etes en charge du Contrôle de gestion d’une zone géographique (Europe de l'Est ou un site de la Zone Afrique). Vous êtes l’interlocuteur privilégié des équipes finances locales pour les entités sous votre responsabilité et vous :

    • participez activement aux clôtures des arrêtés mensuels trimestriels annuels ainsi qu’aux Estimés trimestriels (contrôle analyse production reporting). Vous aurez la responsabilité d’assurer un reporting de gestion rigoureux et dans les délais impartis ;  

    • gérez la relation avec les équipes Finances locales (en vous assurant d’une communication optimale: explication du passage entre les chiffres "locaux" et la vision "groupe" après écritures de retraitements et de corrections) notifiez des ajustements passés en central dans les outils. 

    • êtes amenés à prendre en charge certaines tâches de production: restitution adhoc dans les outils afin de répondre aux questions de la Direction ;

    • analysez des écarts en collaboration directe avec les équipes finances locales élaboration des commentaires et faits marquants et analyses à la demande de la Direction. Vous devez faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse et ce afin de fournir les éléments clefs à la compréhension de l’évolution des résultats (éléments financiers commerciaux…) ;  

    • reportez à la Direction Financière et au responsable de région (préparation d’un document synthétique d’analyse pour chaque Estimé arrêté trimestriel) ;  

    • participez activement au processus budgétaire en liaison directe avec les équipes locales : préparation du Comité analyses pour le compte de la Direction ;  

    • organisez et animez des conférences calls avec les sites ;

    • suivez et participez à la mise en place de la comptabilité analytique sur la zone : organisation des comités dits « performance management » (analyse des résultats par ligne de métier) et participez très activement au comité trimestriel des résultats par ligne de métier (production sous excel et powerpoint des données financières alimentées dans l'outil.


Travaillez sur des sujets transversaux. En liaison directe avec les équipes centrales dédiées vous prendrez également en charge le suivi de sujets transversaux et vous :

    • suivez les résultats par ligne de métier: reporting Corporate Retail banking ou suivi Cash Management

    • réalisez des travaux transversaux en liaison directe avec les équipes de Finance Groupe (suivi des encours travaux pour les équipes de la Communication Financière...)


Ces sujets vous permettront de mieux appréhender les enjeux business sous-jacents et de développer un esprit critique et de contrôle. Vous devez faire preuve d’un excellent relationnel et d’une réelle autonomie afin de pleinement participer à l’amélioration des reporting existants.
 
Apport du poste
Le poste est à forte prédominance internationale avec une exposition importante vis-à-vis de la direction financière et du management.
Ce poste vous permettra de développer un fort sens critique et d’voir une prise de recul absolument nécessaire 
 
Evolution possible
A moyen terme et en fonction de son engagement vous pourrez élargir votre périmètre géographique et élargir vos responsabilités en vous voyant confier de nouveaux projets.

Selon Profil