BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur de gestion H/F

11 janvier Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
Group Finance (GF) est une équipe d'experts financiers qui est au c?ur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés les reportings prudentiels et de crédit et assure l'architecture la conception et le déploiement des systèmes d'information financière (résultat bilan solvabilité liquidité).
 
BNP Paribas recherche pour sa fonction finance à Paris un(e) :
Contrôleur de Gestion H/F
 
Contexte et enjeux
Au sein de la fonction Group Finance le département SMC (Strategic Management Control) pilote le processus budgétaire du Groupe et élabore les informations de gestion (résultats bilan solvabilité liquidité indicateurs) par Pôles-métiers qui sont diffusés à la Direction Générale et à la diffusion externe.
Dans l'équipe dédiée au périmètre « Other Activities & ALM-Treasury » un correspondant de pôle est affecté au suivi de l'ALM-Treasury.
 
Dans un environnement marqué par des évolutions du contexte impactant l'ALM-Treasury (nouvelles demandes du régulateur nouveaux outils Groupe évolution régulière des règles internes et externes) le poste comprend un volet important de travaux dédiés à des actions de « change ».
 
Vos missions
Le correspondant Pôle est le correspondant privilégié de l'ALM-Treasury Finance au sein de SMC.  
Il est garant de la fiabilité des données de gestion pour l'ALM-Treasury Head-Office et assure le bon déroulement des reporting sur son périmètre. A ce titre vous :
 

    ? Assurez l'analyse des résultats de gestion de l'ALMT ainsi que les contrôles nécessaires ;

    ? Contrôlez l'allocation par Métier du résultat de l'ALMT ;

    ? Effectuez le suivi rapproché du résultat de liquidité de l'ALMT en lien avec les indicateurs de pilotage de la liquidité (BNF BNFR 1 mois?) ;

    ? Organisez en liaison avec l'ALMT Head Office les évolutions du dispositif de reporting de gestion de l'ALMT dans le Groupe ;

    ? Assurez la coordination avec les autres contrôleurs de gestion SMC/FDM concernés par les sujets  transmis par l'ALM-Treasury.
Apports du poste
Le poste vous apportera une bonne connaissance des process de contrôle de gestion de mécanismes financiers liés à l'ALM-Treasury dans le Groupe.
 
Vous pourrez développer votre goût du challenge et du leadership et pourrez développer votre capacité d'analyse et votre capacité à travailler en autonomie.
 
Evolutions possibles

Vous pourrez évoluez sur les Fonctions dans la filière Finance dans les entités du Groupe :
- Group Finance
- ALM-Treasury
 

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+4/5 et vous justifiez de 2 années d'expérience minimum en contrôle de gestion.
 
Vous maitrisez l'anglais à l'oral comme à l'écrit.
 
Vous disposez de bonnes connaissances des activités bancaires et de l'ALMT ainsi que de bonnes connaissances du contrôle de gestion.
Vous maitrisez Excel et la connaissance d'Essbase est un plus
 
Enfin vous faites preuve de capacité d'analyse de rigueur et de synthèse. Votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour réussir sur le poste.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible