BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur de gestion - projets systèmes H/F

28 décembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
Group Finance (GF) est une équipe d'experts financiers qui est au c?ur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés les reportings prudentiels et de crédit et assure l'architecture la conception et le déploiement des systèmes d'information financière (résultat bilan solvabilité liquidité).
BNP Paribas recherche pour sa fonction finance à Paris un(e) :
Contrôleur de gestion - Projets Systèmes H/F
Contexte et enjeux
Vous intégrez  le département Management Control Solutions qui est en charge des applications d'aide au pilotage utilisées principalement par la filière Contrôle de Gestion (reporting de gestion outils de synthèse et de reporting solvabilité et liquidité) pour l'ensemble du Groupe.
Vous travaillerez sur les applications ARC -All Reporting on Capital - et ARC BI -All Reporting on Capital ? Business Intelligence-).

ARC (All Reportings on Capital) est une application sur base Oracle et Business Objects qui permet la collecte et l'agrégation des données Capital dans le cadre :
- de la détermination en arrêté trimestriel du ratio de solvabilité du Groupe et des restitutions analytiques associées
- de la production des états réglementaires COREP (Groupe et sous-périmètres) et de leur diffusion au superviseur
- de la constitution des états de restitution Pilier 3 intégrés aux Etats Financiers et Document de Référence du Groupe
- également de la contribution aux processus ICAAP (Internal Capital Adequacy Assessment Process) collecte STE (Short Term Exercise) ou encore stress-tests.
ARC BI (All Reporting on Capital ? Business Intelligence) est une application multidimensionnelle s'appuyant sur la technologie Essbase qui permet la collecte la synthèse et le pilotage des données  dédiées au capital réglementaire ainsi qu'aux fonds propres prudentiels du groupe BNP Paribas.
Les utilisateurs des applications sont les équipes d'analyse et de reporting des données de Capital dans les pôles/EO (Entités Opérationnelles)/métiers et l'équipe SMC (Strategic Management Control) et notamment l'équipe SMC/SCA (Solvency and Capital Adequacy) ainsi que les équipes Risk (sur ARC).
Le scope fonctionnel des applications étant international et l'équipe ARC étant désormais « dualisée » entre Paris et Lisbonne l'anglais est obligatoire.
 
Vos missions
Au sein de l'équipe "Capital Reporting Solutions" vous serez fortement impliqué dans la déclinaison opérationnelle des contraintes règlementaires de la filière "solvabilité".
-Vous intervenez plus spécifiquement au sein de la « filière Capital » dans l'équipe  « Capital Reporting Solutions » et avez la charge des outils de synthèse et de pilotage de la solvabilité  du Groupe BNP Paribas
- Vous assurez la maintenance et les évolutions des deux applications  ARC -All Reporting on Capital - et ARC BI All Reporting on Capital ? Business Intelligence-).
Apports du poste
Ainsi vous pourrez appréhender une filière de reporting critique pour la Banque auditée régulièrement par les autorités de régulation et être acteur des très nombreuses évolutions en cours sur ce domaine.
Dans le contexte de ce poste très large fonctionnellement l'éventail des compétences acquises la richesse du contenu tout comme des contenants (deux outils sous un même périmètre fonctionnel) permettront d'appréhender de multiples facettes de la banque sur les domaines de la finance des risques des grands systèmes d'information des process de production de reporting de pilotage ou d'états dits réglementaires et du change management.
Vous développerez-ou renforcerez vos compétences en gestion de projets et maîtrise d'ouvrage.
Vous développerez-ou renforcerez vos compétences sur des outils de restitution (BO).
Vous serez un acteur actif de la transformation en cours sur toute la filière finance et du « change management » relatifs aux outils et aux process.
De plus vous évoluerez dans un environnement multiculturel (anglais requis équipe "dualisée" Paris/Lisbonne clients internationaux) Des déplacements ponctuels à Lisbonne sont à prévoir.
 

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 et vous justifiez  d'un minimum de 3 ans d'expérience en gestion de projet et plus précisément dans une fonction MOA Finance dans un environnement banque/finance.
Vous disposez de bonnes connaissances comptables et financières
Des connaissances sur la solvabilité et les risques sont souhaitées pour mener à bien les missions.
La connaissance d'un outil de reporting tel que BO ou Cognos serait un plus.
Enfin votre capacité d'organisation et de rigueur ainsi que votre orientation client votre capacité à collaborer et à vous adapter seront autant d'atouts nécessaires pour réussir sur le poste.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible