Areva

Direction financière / Consolidation

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur général cominak au niger - f/h

18 mai Paris, Île-de-France CDI

New AREVA devient Orano : Notre valeur, c'est la somme de vos talents !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire, mondialement reconnue, nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, la logistique, le démantèlement, l'ingénierie, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16 000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation, à l'ingénieur d'études ou au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Rejoignez- nous !

BU Mines : 
 
Premier maillon du cycle du combustible nucléaire, les activités minières de la Business Unit (BU) Mines comprennent la recherche, la production et la commercialisation d'uranium dans le monde. ORANO se positionne parmi les premiers producteurs mondiaux d'uranium avec des mines en opération au Canada, au Kazakhstan et au Niger. Grâce à une présence sur les cinq continents, la BU Mines assure à ses clients un accès durable à l'uranium. Pour ce faire, elle diversifie ses ressources en investissant dans l'exploration, en développant des projets miniers et en nouant des partenariats stratégiques. Engagées dans une démarche de performance, de sécurité et d'amélioration continue, les équipes de la BU Mines exercent leurs activités minières dans le respect de l'environnement et des Hommes, et contribue au développement économique des territoires et de leurs populations.
 
COMINAK, est une des filiales d'ORANO MINING, située au Niger.  COMINAK exploite depuis 1978 des gisements d'uranium profonds, dans le nord-ouest du Niger et le minerai est extrait en mine souterraine.
 
Missions :
 
ORANO MINING recherche un Contrôleur général pour COMINAK, qui reportera directement au Directeur Général.
 
Le Contrôleur général de COMINAK sera chargé des missions suivantes directement ou avec l'appui de son équipe :
 
- Actualiser et harmoniser des procédures comptables et de contrôle de gestion en collaboration avec les autres  filiales du groupe ORANO Niger
 
- Participer à l'harmonisation des systèmes informatiques de gestion
 
- Assister et conseiller les sociétés sur les questions relatives au reporting, au budget, au processus de planification à moyen et long terme
 
- Fournir assistance et assurer l'harmonisation des règles de contrôles internes
 
- Conseiller les sociétés sur les risques financiers, sur les questions de financement et d'optimisation du besoin en fond de roulement
 
- Supporter l'obtention aux financements externes
 
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à interagir avec les instances extérieures (autorités locales, commissaires aux comptes, fiscalistes etc).

Profil recherché :
 
Vous justifiez d'un diplôme niveau Master 2, obtenu dans une école d'ingénieur, école de commerce, institut de Gestion ou équivalent universitaire.
 
Une expérience en tant que Directeur Financier d'une filiale au sein d'un Groupe à dimension internationale est souhaitée.
 
Une expérience dans la mise en place de procédure de gestion et d'un système de gestion serait un atout pour le poste.
 
Des connaissances sur la législation et la réglementation en vigueur en Afrique de l'Ouest (OHADA, CDAO etc) seraient un plus.
 
Vous maîtrisez des logiciels de Comptabilité, Finances, Gestion Achats / Stocks et Paie.
 
Ce poste est à pourvoir en expatriation à Niamey.