BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 242 Avis

Découvrir
ce recruteur

Contrôleur permanent data quality H/F

15 février Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
Group Finance (GF) est une équipe d'experts financiers qui est au c?ur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés les reportings prudentiels et de crédit et assure l'architecture la conception et le déploiement des systèmes d'information financière (résultat bilan solvabilité liquidité).
 
BNP Paribas recherche pour sa fonction finance à Paris un(e) :
 
Contrôle Permanent et Data Quality H/F
CDI
 
Contexte et enjeux
Vous serez rattaché à l'équipe ?Process Organisation Permanent Control & Projects? (9 personnes) qui intervient de manière transverse au sein du département France Reporting (160 personnes) en contrôle de second niveau en support de l'organisation et en charge de l'animation de projets. Vous serez amené également à travailler en étroite collaboration avec le Data Quality Analyst de France Reporting.
 
Vos missions

En tant que Contrôle Permanent et Data Quality vous :
 
1. Contribuez à l'élaboration du plan d'audit annuel en analysant les activités de France Reporting en identifiant et en évaluant les risques. Vous réalisez des missions d'audit :
- Diagnostic après analyse du domaine à auditer ;
- Test de processus opérationnels et réalisation d'investigations (pertinence et permanence des méthodes retenues qualité du niveau de documentation et de la piste d'audit respect des processus décrits dans le logiciel de Contrôle Interne) ;
- Validation avec les audités des constats identifiés et des risques et des propositions de recommandations ;
- Rédaction de rapports d'audit.
 
2. Contribuez à l'amélioration du système de contrôle interne :
- Contribuer à la clôture des recommandations émises par les CAC ou l'IG ;
- Sur la base des principaux risques liés à l'activité du service (risques liés aux transferts de fonds risques de fraude risque de mauvaise exécution des ordres risque fiscal') proposer et/ou mettre en ?uvre de nouveaux contrôles transversaux ponctuels ou récurrents et actualiser les contrôles existants ;
- Contribuer au développement des méthodologies et des outils d'audit du département (création ou mise à jour de guides méthodologiques d'audit) ;
- Contribuer à la recherche d'axes d'optimisation des travaux à la réorganisation des tâches par le biais de l'automatisation afin de favoriser les travaux à forte valeur ajoutée (analyses et documentation) ;
- Développer les compétences au sein des équipes et favoriser les transferts d'information et de bonnes pratiques au sein du département.
 
3. Contribuez à la mise en qualité des données et la réduction des retraitements utilisés aujourd'hui dans la production des états de restitution et de synthèses comptables en normes IAS / IFRS / French du périmètre Métropole :
- Diagnostic / analyse des reclassements actuels dans une perspective multi-reporting transversal (French Gaap IFRS risque de crédit)
- Identification précise des dysfonctionnements à l'origine des reclassements (donnée en erreur erreur de paramétrage du plan de compte interne dans le General Ledger?)
- Recherche et implémentation de solutions pérennes en lien avec  la MOA et les différentes équipes du Reporting France en charge des reportings des comptes sociaux IFRS et risque de crédit comprenant notamment la fiabilisation de certaines contre-parties significatives.
- Suivi des actions de correction menées
- Synthèse périodique de l'ensemble des travaux en cours et des difficultés  rencontrées
 
Apports du poste
 
Vous pourrez acquérir une bonne connaissance d'un département de Reporting comptable au sein d'un Groupe Bancaire International coté : fidélité des comptes en double reporting Français et IFRS respect des délais de clôture capacités d'analyse des chiffres publiés compréhension des principaux Métiers de la Banque.
Ce poste vous permettra également de comprendre les  mécanismes de construction des états financiers en environnement bancaire et commercial de maîtriser les systèmes d'information comptable et de gestion et les outils bureautiques de traitement de l'information (Excel requêteurs tels que Business Object et applications spécifiques BNP Paribas). - L'expérience acquise ouvre des perspectives d'évolution très diverses : métiers du contrôle (contrôle périodique ou permanent) Finance (contrôle de gestion normes reporting) et SI / Data (maîtrise d'ouvrage).
 

 
Vous avez 5 ans d'expérience en Audit et/ou Comptabilité avec si possible une expérience dans le secteur bancaire
Vous avez un BAC+5 avec une spécialisation Audit / Comptabilité / SI
 
Compétences techniques attendues :

    ? Techniques d'audit                                                                       

    ? Compétences comptables et réglementaires

    ? Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel) et de Business Object (niveau avancé)

    ? Aisance avec les SI

    ? Connaissance de Magnitude

    ? Appétence pour la manipulation de volume de données et la compréhension de paramétrages parfois complexes
 


Compétences comportementales attendues :

    ? Capacité d'analyse (esprit d'analyse et de logique)

    ? Rigueur et précision (persévérance et rigueur)

    ? Capacité d'organisation (autonomie et bonne organisation des travaux)

    ? Capacité d'initiatives (esprit d'initiative et proactivité pour faire avancer les travaux)

    ? Capacité de synthèse (esprit de synthèse et aisance à l'oral pour faire des présentations/restitutions)
 


Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible