BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

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Coordonnateur projets et budgets clients H/F

29 octobre Seine-Saint-Denis, Montreuil CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.


 


La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d’états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe l’optimisation financière et fiscale la croissance externe et joue également un rôle d’alerte vis-à-vis de la Direction Générale.


 

BNP Paribas recherche pour sa fonction Finance un(e) :


 


Coordonnateur projets et budgets clients h/f


 


Contexte et enjeux


Finance Groupe a développé le système de Reporting de BNP Paribas appelé One Financial System (OFS). Cette suite applicative est déployée pour plusieurs entités/pôles du Groupe nos clients : BDDF CIB PF PI BNL et Fortis.


FiMAS Financial and Management Accounting Solutions département de Finance Groupe assure les projets systèmes de la solution OFS et des nombreux outils qui la composent.


Chez FiMAS le Coordonnateur projets et budgets clients coordonne la relation entre le client utilisateur OFS et les différentes équipes d’experts FiMAS.


Le Coordonnateur projets et budgets clients appartient aux équipes Transverses de FiMAS rattachées à la Direction du département.


Vos missions


Vous intervenez dès lors que la suite OFS est déployée pour une entité et que des outils de la suite sont en production.


Vous êtes désigné(e) comme l’interlocuteur (trice) privilégié(e) et dédié(e) de FiMAS auprès du Client.


A ce titre en tant que Coordonnateur Projets Clients vous :


• Gérez le budget FiMAS du client : en calibrant au mieux le budget nécessaire en fonction des projets à réaliser en analysant les remontées des plans d’action des centres de coûts en veillant à l’adéquation des ressources nécessaires au budget alloué et au respect de la priorisation des projets du client ;


• Organisez contribuez et participez aux instances prévues dans le cadre de la gouvernance : réunions budget/projets trimestrielles comités des projets systèmes trimestriels réunions de suivi des projets comités clients semestriels… ;


• Synthétisez les demandes d’évolutions du client et plus globalement l’ensemble des demandes formulées par le client ;


• Suivez les développements et faciliter la communication entre les équipes FiMAS


• Rendez compte de la résolution avec le client et les équipes FiMAS des anomalies de production pour les travaux impliquant plusieurs équipes sur plusieurs journées : animer les réunions et formaliser le suivi des actions


• Contribuez à la rédaction des SLA (contrats qui encadrent les services rendus par FiMAS)


• Contribuez à renforcer la qualité de la relation Finance Group/Client


• Participez aux remontées de Contrôle Permanent.


A ce titre vous devrez mettre en œuvre les compétences suivantes :


- écouter et comprendre les contraintes et problèmes des équipes FiMAS et du Client ;


- reformuler les paroles d’expert en expressions compréhensibles par tous persévérer dans la pédagogie : effort de transparence et de vulgarisation ;


- faire preuve d’esprit de synthèse documenter les points critiques et savoir donner les indications nécessaires pour l’ensemble de l’équipe et la prise de décision par le Management de FiMAS et du Client ;


- animer et coordination d’équipes.


Des déplacements occasionnels à l’étranger seront à prévoir.


Apports de la mission :


Vous interviendrez sur un domaine fonctionnel vaste et riche : processus de reportings financier de la banque.


Vous développerez une connaissance transversale des outils et offres de services  ainsi que de l’organisation bancaire.

 :


Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5  en finance et vous disposez de cinq ans d’expériences professionnelles minimum  dont une expérience recherchée en contrôle de gestion et/ou en management /gestion de projet.


Votre niveau d’anglais est avancé.


Vous avez une appétence pour l’organisation et les projets ainsi que pour les domaines financiers.


Vous avez de bonnes connaissances des outils bureautiques (Word Excel Powerpoint).


Enfin vous faites preuve d’initiative de capacité à collaborer et organisation. De plus votre capacité à vous adapter et à négocier vous permettra de réussir sur le poste.


Durée et dispnibilité


Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible

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