BNP Paribas

Autres

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Data scientist H/F

28 septembre Paris, Paris CDI

Banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
Rattaché aux 4 marchés domestiques de BNP Paribas Retail Development & Innovation (RD&I) incarne la transversalité et plus généralement des activités de Retail Banking en favorisant le partage des meilleures pratiques en mutualisant les outils et les moyens en rationalisant les investissements en pilotant l’adaptation du modèle de distribution et des projets liés au développement qui peuvent leur être communs.
 

BNP Paribas recherche pour son entité RD&I et au sein du pôle Data & Analytics à Paris un(e) :
 
 
Data Scientist H/F
 
 
Contexte et enjeux :
 
RD&I est une équipe de 130 collaborateurs transverse aux activités de banque de détail et de services financiers spécialisés (crédit aux particuliers assurance courtage…) de BNP Paribas.
En France et à l'international notre objectif est d’accélérer la transformation pour améliorer les résultats des entités et l’attractivité client mesurée par le Net Promoter Score. Notre mission est de proposer et de co-créer avec les entités une vision long-terme orientée client qui sache reconnaître les spécificités de certaines lignes métiers (ex: banque privée entrepreneurs) et de certains marchés. Un levier : l’innovation à la fois moteur de croissance outil de création de valeur et élément de culture d’entreprise.

Missions :
 
En tant que Data scientist vous soutenez les entités du groupe dans leur transformation en collaboration avec les Business Development Analysts du pôle Data & Analytics.
Les principaux enjeux à traiter sont:
·       Customer Journeys & Offers : améliorer les offres et les processus client notamment via A/B testing et pour maximiser les NPS et la valeur client ;
·       Marketing & Communication investments : optimiser les stratégies d'investissements marketing (direct et digital) et communication B2C notamment via la mise en place et l'analyse de ROIs basés sur la valeur client ;
·       Strategic positioning & pricing : déterminer les grandes orientations des produits et des services en fonction de l'analyse des évolutions des clients et des concurrents ;
·       Data Privacy : intégrer les nouvelles réglementations aux processus clients et à la communication vers les clients de manière optimale: transparente complète intelligible et maximisant l'adhésion des clients ;
·       Data Hub / Data Labs : représenter les métiers auprès du programme IT et participer à la définition de la stratégie (à nourrir via des POCs et des pilotes des métiers) et du data model.
 
Apports du poste :
 
Dans le cadre de vos fonctions vous êtes le point de référence chez RD&I – et un des référents pour le groupe BNP Paribas – d'une ou plusieurs expertises Analytics avec une forte visibilité au sein du groupe et notamment des communautés Data & Analytics.
Vous perfectionnez votre expertise des métiers de la banque ainsi qu'en gestion de projet en environnements complexes et multi-pays et vous évoluez dans un environnement professionnel exigeant varié et multiculturel.

 :
 
Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 en école de commerce/ingénieur ou équivalent universitaire avec une orientation scientifique et vous justifiez de 3 années d'expérience minimum dans des fonctions data ou analytics de préférence dans une industrie B2C (banque assurance télécoms grande distribution / e-commerce etc.) ou en cabinet de conseil ou de prestations data / analytics auprès de ces industries.
Vous justifiez d’une expérience significative en datamining et modélisation de scénarii. Vous maîtrisez les outils type SAS ou SPSS et vous avez des connaissances avérées en programmation de macros et en langage SQL.

Compétences comportementales requises pour le poste :
 
Capacité d’analyse
Rigueur et précision
Capacité à collaborer
Avoir de l'impact
Capacité d’adaptation
 
Poste à pourvoir dès que possible en CDI à Paris.
Des déplacements occasionnels sont à prévoir à l’étranger notamment eu Europe (Rome Bruxelles Nuremberg…) et potentiellement hors Europe (US Inde Chine…).