BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Data scientist H/F

13 novembre Hauts-de-Seine, Levallois-Perret CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

BNP Paribas Personal Finance est la filiale du Groupe BNP Paribas N°1 sur le financement des particuliers en France et en Europe et comprend 20.000 collaborateurs.
 
La Data Science chez BNP Paribas Personal Finance est déjà au cœur de notre business mais nous avons encore beaucoup de projets à enjeux à mener envie de relever le challenge ?
 
Parce qu’un futur talent détient quelques atouts …
 
Vous êtes issu(e) d’une formation Bac+5 de type Ecole d'Ingénieur / Informatique ou équivalent Universitaire idéalement avec un diplôme de Data Science.
 
Vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum en Data Science idéalement au sein d'une direction Marketing ou Digitale en banque de détail société financière spécialisée dans le crédit aux particuliers compagnie d'assurance ou cabinet de conseil en stratégie avec une expérience dans ces domaines. Une expérience à l’international serait un plus.
 
- Vous maîtrisez les différentes techniques statistiques et informatiques nécessaires au machine learning et vous êtes capable d’assembler des briques de Data Science (ex : Tensor Flow + gradient boosting) ;
- Python et R n’ont plus de secret pour vous et SAS ne vous est pas inconnu ;
- Vous êtes familier avec les API temps réel et la connectique digitale (web-services) ;
- Coder en Java SQL HTML PHP javascript…) et d’un environnement Unix fait partie de votre quotidien ;
- Vous êtes à l’aise en enrichissement et manipulation de gros volumes de données ;
- Vous comprenez et pouvez utiliser des architectures de type Hadoop ;
- Vous avez des notions de finance d’entreprise (compte de résultat bilan valeur actuelle nette etc.).
 
Are you fluent in English ? (La pratique d'une seconde langue constituerait un atout supplémentaire).
 
Si vous aimez rechercher et mobiliser en permanence les moyens de vous développer et d’apprendre notamment sur des problématiques liées au Big Data que vous êtes capable de restituer vos préconisations de manière synthétique et rigoureuse en faisant preuve d'une forte capacité à convaincre à l'oral comme à l'écrit et que vous êtes aussi entreprenant et force de proposition sur vos domaines de compétences le tout avec une envie d’atteindre vos objectifs en trouvant les plus courts chemins alors ce poste est fait pour vous.
 
Sur le terrain ça donne quoi ?
 
- Vous identifiez les études statistiques et expérimentations permettant d’impacter les leviers de rentabilité de l’activité.
- Vous identifiez les données nécessaires à ces études : structurées (informations clients produits navigation web…) ou non structurées (verbatims chroniques de contact…) internes ou externes (open data médias sociaux…).
- Vous mettez en œuvre des techniques analytiques traditionnelles (scoring segmentation…) ou innovantes (machine learning deep learning…) afin de répondre aux problématiques posées a priori (ex: scores d’appétence) ou a posteriori (ex: scores d’uplift).
- Vous concevez si nécessaire avec les Business Analysts des tests pour mesurer les gains des innovations analytiques et les mettre en œuvre avec les équipes concernées (les équipes marketing direct digitales ou Centres de Relation Clients…).
- Vous facilitez l’industrialisation des modèles issus de ces études et expérimentations en lien avec l’IT.
- Vous aidez à la conception et au développement de différentes briques d’Intelligence Artificielle sur le volet méthodologique et à leur industrialisation en réponse aux ambitions du Groupe.
- Vous serez un facteur clé de la montée en compétence du Groupe en matière de Data Science notamment par une veille technologique active sur les sujets Big Data (ex : Intelligence Artificielle). Vous aiderez aux partages des bonnes pratiques innovantes entre les pays de BNP PF.
 
Les missions c’est important l’équipe et l’environnement de travail aussi !
 
Au sein de la Direction Commerciale et Marketing rattachée à la Direction Générale du Groupe l'équipe   « Predictive Analytics » est en charge de construire challenger et faire évoluer les outils prédictifs Marketing de l’ensemble des filiales du Groupe et d’en garantir la pertinence et la fiabilité. Au sein de l’initiative « Bigger Data » cette équipe participe à démontrer et mesurer la valeur de nouveaux jeux de données (ex : open data) et des nouvelles techniques prédictives (ex : machine learning). Enfin elle aide à la conception et au déploiement sur le volet méthodologique de briques d’intelligence artificielle permettant l’amélioration de notre modèle marketing relationnel.
 
Vous intègrerez une équipe déjà composée de plusieurs Data Scientists et d’analystes aux compétences pluridisciplinaires (marketing risque finance data) équipée d’un Data Lab opérationnel (serveur d’analyse cluster Hadoop) et rompue aux principes du Test & Learn (control group AB test MVT…).
 
Vous appliquerez vos compétences analytiques à toutes les offres (crédit épargne et assurance) sur tous les canaux de commercialisation (intermédié digital traditionnel) dans l'ensemble des filiales (25 pays sur 4 continents). Vous travaillerez sur des problématiques stratégiques et tactiques complexes (tarification optimisation des gammes d’offres rationalisation des choix d’investissement marketing etc.) avec une visibilité auprès de la Direction Générale du Groupe et des responsables des entités opérationnelles.
 
Ce poste est situé à Levallois Perret dans notre siège social « Unicity » dans un environnement dynamique (Flex Office).
 
Vous hésitez encore ?
 
L’équipe évolue dans un environnement technique et innovant et permet des interactions avec les communautés Analytiques du Groupe BNP Paribas.
 
Le contexte de travail est international et vous pourrez développer des connaissances approfondies des spécificités locales : marchés marketing etc.
Vous serez au contact des responsables des entités opérationnelles et de la Direction Générale du Groupe BNP Paribas Personal Finance.
Vous développerez une expertise reconnue dans le domaine du marketing des services financiers et du « Big Data » bancaire et notamment des techniques du marketing stratégique et analytique ainsi que de l’algorithmie innovante.
 
Le poste étant pluridisciplinaire et à forte exposition de nombreuses évolutions sont possibles :
- Vers les métiers du type marketing commercial partenariats finance risque.
- En Central ou en entité opérationnelle (en France ou à l’étranger).
 
L’expérience vous tente ? Postulez !

Selon Profil