Crédit Agricole Cards & Payments

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Data scientist lutte contre la fraude H/F

18 septembre Yvelines, Guyancourt CDI

Afin de faire face aux évolutions dans le domaine des paiements, Crédit Agricole Payment Services a mis en place et exploite une plate-forme industrielle traitant des flux cartes bancaires mais également des flux de virements et prélèvement.

L’univers des paiements est aujourd’hui en pleine mutation.
Poussé par les GAFA et Finetech, l’innovation est permanente avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions disruptives.
Les challenges sont nombreux et stimulants pour cette entreprise en pleine croissance (Plus d’informations disponibles sur www.ca-payment-services.com).

Dans cette phase d’innovation, la sécurité des paiements et la lutte contre la fraude sont des piliers indispensables au déploiement de nouvelles solutions.
A ce titre Crédit Agricole Payment Service renforce ses équipes et recherche pour son département Sécurité des Moyens de Paiements et Authentification un/une « Data-Scientist Lutte contre la Fraude ».


Afin de lutter efficacement contre la fraude, Crédit Agricole Payment Services s’est doté d’outils de détection de fraude en temps réel.
Dans un contexte multicanal d’évolution permanente des schémas de fraude, les méthodes déployées permettant de détecter les fraudeurs font appels à des analyses poussées des données, à l’utilisation de méthodes statistiques puis au paramétrage du modèle de détection temps réel.
La mission principale consistera analyser les nouveaux comportements de fraude et construire les études permettant d’identifier les améliorations du modèle de détection de fraude. 
En tant que data-scientist, vous aurez 2 domaines principaux de responsabilité :
1/ Réalisation des études sur la lutte contre la fraude à la carte bancaire et aux virements
2/ Relation Clients

Vous aurez pour principales missions :
1/ Réalisation des études :
- Conduire les études permettant d’identifier le plus en amont possible les évolutions des comportements de fraude
- Proposer des améliorations des modèles de détection de fraude.
Vous interviendrez à ce titre de manière transverse à la lutte contre la fraude sur l’ensemble des moyens de paiement (carte, virement, chèque)
- Réaliser une veille, proposer et coordonner la mise en place de nouvelles démarches de détection de fraude basées sur l’état de l’art en matière de machine learning
- Mettre en place une classification des comportements client pour détecter les cinématiques de fraude
- Etre en support des équipes en charge du maintien des modèles de règles de détection de fraude en temps réel


2/ Relation Clients :
- Participer aux comités clients pour présenter les nouveaux schémas d’attaques de fraude et de parades mises en place 
- Participer aux clubs utilisateurs clients
- Analyser et répondre aux clients sur les schémas de fraude
 

2 à 5 ans d'expérience dans des fonctions d'analyse de données et/ou de lutte contre la fraude

Spécialisation en statistiques / machine learning