Robert Half Finance et Comptabilité Interim

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Directeur administratif - financier H/F, lyon, cdi

New 16 avril Rhône, Lyon-1er-Arrondissement CDI 80000€ - 90000€ an + BONUS

Cette société a une place à part au sein du groupe ; elle ne fait pas partie de son core-business. Il s'agit plutôt d'une start-up qui a une activité de commerce international (Import Export), au bénéfice de son actionnaire mais aussi de clients externes.



Vous êtes rattaché au Directeur Général. Votre rôle consiste à conseiller la Direction et participer au pilotage global de l'activité, à garantir la fiabilité des comptes, à contribuer à optimiser le résultat et à accompagner le développement de l'entreprise.



Par ailleurs, vous maitrisez les risques inhérents à l'activité de commerce international par la mise en place de process administratifs adaptés.


Missions

Généraliste et polyvalent, vos responsabilités sont les suivantes :



Vous supervisez, organisez et coordonnez les services administratifs, comptables et financiers de la société (7 personnes)

Vous managez et supervisez l'ensemble des opérations comptables et financières de l'entreprise

Vous êtes responsable de la fiabilité de l'information financière : reporting, suvi des marges par affaire, clôture annuelle

Vous établissez, en collaboration avec la Direction, le budget, le contrôle budgétaire, le format du reporting mensuel

Vous pilotez et optimisez la trésorerie et le BFR, gérez les relations bancaires avec les services de commerce international pour apporter les garanties de paiement fournisseurs



Vous agissez en véritable contre - pouvoir du service commercial mais dans l'intérêt du business avec l'idée permanente de favoriser le bon déroulement des affaires et d'accompagner le développement de l'entreprise.

Vous maîtrisez l'ensemble des risques inhérents à l'activité (Comptable, Financier, Fiscaux, Douanier, Juridique) de la prise de commande jusqu'au règlement client, en y incluant le risque de change, les déclarations des sinistres à l'assurance- crédit.



Vous optimisez l'ensemble des flux et process administratifs de l'entreprise, Comptable, RH, SI et Back Office : vous veillez au bon traitement des commandes clients, à la signature des contrats d'achat et de vente, à l'ouverture des lettres de crédit, aux déclarations douanières ; vous contrôlez les documents commerciaux, les déclarations en douane, assurances transport, relations avec les transitaires …

Vous disposez d'une délégation de signature ; vous êtes donc directement responsable .


Profil du candidat

HF, de formation supérieure en Finance Gestion, vous avez une expérience significative en tant que DAF ou de Contrôleur Financier au sein d'une entreprise de commerce international.

Vous êtes familier des particularités de ce secteur, vous connaissez bien les règles de commerce international et les outils inhérents à ce business : Incoterms, Change, Garantie Bancaire, Financement, Change, Douane (Valeur, Origine, Nomenclature douanière).



Vous êtes résolument tourné vers l'action et avez à cœur de vivre un challenge stimulant et très responsabilisant au sein d'une start-up de petite taille. L'essence même du business fait que tout va très vite, il faut être réactif afin de suivre en temps réel les affaires et maitriser les risques.



Si vous souhaitez vivre une aventure humaine, partager le quotidien d'une équipe soudée et solidaire, évoluant en très forte proximité avec le business, vous êtes le bienvenu.



Un niveau courant en anglais est indispensable.



Notre groupe s'engage à sélectionner ses candidats(es) sur la base de l'évaluation de leurs compétences et de leur potentiel et à ne pas discriminer