Caisse nationale d'assurance maladie

Gestion de projet

★★★★ Avis

Découvrir
ce recruteur

Directeur de projet H/F

09 août Pays de la Loire, Angers, Lyon CDI

Le Directeur de Projet pilote un ensemble de projets transverses du domaine technique de la DSI sur l'ensemble du cycle de vie de fabrication.
A ce titre, il coordonne plus particulièrement les équipes de fabrication internes ou externes concernées au niveau du domaine, du département ou plus largement de la DSI selon l'importance et la portée des projets.

Véritable référent sur les projets du domaine technique dont il a la charge, il est l'interlocuteur référent vis-à-vis des maitrises d'ouvrage concernées et rend compte de son activité au Directeur du Domaine au travers notamment d'un reporting régulier, complet et pertinent.
Il est le garant des engagements de la DSI en termes de délais, coût, qualité, performances et conformité aux cahiers des charges.


A ce titre, il :

- Prend en charge la responsabilité opérationnelle d'un projet à partir du GO de fabrication jusqu'à la mise en production :

•évalue les risques,

•contribue au lotissement,

•décline le plan projet opérationnel,

•évalue les moyens nécessaires à sa mise en œuvre,

•identifie les acteurs et les équipes concernées,

•précise ou fait préciser les rôles, les contributions et les livrables, en obtient les engagements,

•planifie les phases et les activités,

•établit, anime la comitologie,

•participe à la rédaction du contrat de projet.


- Organise, pilote et coordonne les différentes opérations de l'ensemble du cycle de fabrication des projets placés sous sa responsabilité, en constante relation avec la Maitrise d'Ouvrage commanditaire et dans le respect des engagements contractuels sur les délais, les coûts, la qualité, les performances.


- Gère la relation opérationnelle avec les équipes de fabrication concernées tant en interne qu'en externe ainsi qu'avec les différentes entités opérationnelles de la DSI intervenant sur l'ensemble des activités du cycle projet.

- Fournit tous les éléments de reporting
- évènements, risques, problèmes, alertes
- et de pilotage opérationnel nécessaires, de niveau Direction, et consolide très régulièrement ces éléments via les processus de reporting en place.


- Par sa connaissance fonctionnelle, technique et applicative de son périmètre, contribue aux phases amont des projets : analyse des cahiers des charges MOA, identifie et quantifie les impacts applicatifs sous l'angle de l'exploitabilité, la robustesse, la maintenabilité, la sécurité.


- Contribue à la gestion et à l'administration de la roadmap du domaine pour l'ensemble du portefeuille dont il a la charge

- Participe à la définition de la stratégie de recette avec la MOA
Contribue à la déclinaison du processus de recette fabriquant et veille à sa mise en œuvre dans les équipes.

De formation Bac +4/+5 ingénieur en informatique /Grande école de management, vous justifiez d'une expérience minimum de 5 ans minimum dans le pilotage de projet.

Vous disposez des compétences suivantes :
- Vision pertinente de la dimension pilotage et suivi des projets et activités, enrichie d'une capacité avérée à la décliner opérationnellement.

- Connaissances éprouvées des processus, méthodes et outils de suivi de projet, de reporting, d'alerte ainsi que des canaux de communication des informations associées
- Capacité à travailler avec des prestataires et à piloter leur activité en contexte de tierce maintenance et / ou en prestation de forfait externe
- Pratique d'une méthodologie de chiffrage
- Capacité à gérer un projet réalisé avec des équipes réparties
- Connaissance des métiers, processus, activités liés à la gestion d'un patrimoine applicatif d'un système d'information conséquent
- Capacité à faire évoluer un système d'information tout en assurant la continuité avec l'existant et la cohérence globale du tout
- Connaissance et compréhension de l'organisation et du fonctionnement des systèmes d'information complexes
- Connaissances éprouvées des architectures à base de services ainsi qu'une pratique des démarches et environnements de construction de ces architectures (SOA)
- Connaissance et pratique des environnements de développement liés aux technologies des solutions Portail, Web, JEE, Services, MDM, …
- Connaissance d'une méthodologie ou démarche de test
- Rigueur, pragmatisme, esprit méthodique, d'analyse et de synthèse rationnel
- Autonomie, organisation et sens de l'analyse
- Forte capacité au travail en équipe, qualités relationnelles et pédagogiques requises, savoir partager ses informations
- Forte capacité au dialogue, pédagogie, sens du service et capacité à convaincre
- Technique rédactionnelle, expression orale, conduite et animation de réunions

Déplacements fréquents au siège de la DDSI ( Paris) et ponctuels sur les autres sites de la DDSI ( Lyon, Grenoble, …)

La connaissance d'un établissement public et/ou la connaissance du SI de l'Assurance Maladie est un plus.

"Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'information (PSSI) de l'organisme »