Bred Banque Populaire

Banque d'investissement & financement

★★★★ 30 Avis

Découvrir
ce recruteur

Directeur des investissements (H/F)

11 janvier Paris, Paris CDI

Banque commerciale du Groupe BPCE (2ème groupe bancaire en France), la BRED est une banque populaire coopérative, forte de 150 000 sociétaires et de 3,2 milliards d'euros de capitaux propres.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, notre c?ur de métier est la banque commerciale en France (en Ile-de-France, dans l'Aisne, en Normandie et dans les départements d'Outre-Mer), comme à l'international où elle poursuit une croissance ciblée dans la corne de l'Afrique (Djibouti, Ethiopie), en Océanie (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Iles Fidji, Iles Salomon) et en Asie (Laos, Cambodge, Birmanie).
Le Groupe BRED, qui compte 5 250 collaborateurs - dont 20% à l'international et dans les collectivités d'Outre-Mer - comporte une banque de détail, une banque dédiée aux grandes entreprises et aux institutionnels, une banque de gestion privée, ainsi qu'une société de gestion d'actifs, une salle de marchés et une compagnie d'assurances. Elle exerce également une activité de Trade Finance via sa filiale bancaire à Genève.
Performante dans la durée, engagée et solidaire, la BRED dispose de résultats et d'une assise financière garants de sa capacité de développement.


Rattaché(e) au Directeur Financier, vous assurez la gestion du portefeuille d'investissements moyen-long terme du Groupe BRED, en relation fonctionnelle avec les autres départements de la Direction Financière et filiales d'investissement, de Private Equity, d'assurance-vie et de gestion d'actifs.
Vos principales missions consisteront à :
- Gérer un portefeuille de placements diversifiés avec une intention de détention moyen-long terme (actions cotées et non cotées, obligations, fonds de private equity, fonds de gestion alternative) : conduire les analyses financières et les due diligences sur les nouveaux investissements présentés au Comité des Investissements, assurer le suivi logistique, administratif et comptable des opérations, piloter la performance du portefeuille, produire les reportings et présentations afférents à l'activité d'investissement.
- Au niveau du Groupe BRED :
     . animer le processus d'allocation stratégique entre les différentes classes d'actifs au regard de l'environnement macro-économique, des contraintes réglementaires et du dispositif de maîtrise des risques
     . seconder le Directeur Financier dans la supervision et le suivi des filiales exerçant des activités d'investissements pour compte propre (notamment deux activités importantes en Asset-Backed Securities et en immobilier), participer à l'activation de synergies et à la diffusion des meilleures pratiques au sein de la filière investissement.
- Participer au Comité des Investissements, au Comité Stratégique Financier et au Comité des Marchés Financiers.
- Encadrer un collaborateur.


Profil recherché :

Profil :
Diplômé(e) d'une formation supérieure en Finance (Master, Ingénieur option finance, Ecole de Commerce), vous disposez de 10 ans d'expérience professionnelle dont au minimum 7 ans sur des fonctions d'investissement pour compte propre ou compte de tiers (banque, fonds, investisseur institutionnel, family office) ayant permis de traiter différentes classes d'actifs.
 
Compétences / Expertise / Expérience :
- Bases solides en analyse financière et finance des marchés
- Anglais courant indispensable
 
 Qualités / Points forts :
- Autonomie, esprit d'initiative, force de proposition
- Rigueur analytique et sens du détail (due diligence)
- Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles (français)
- Aisance relationnelle, capacité à articuler ses positions et à interagir au plus haut niveau de l'organisation
 
Lieu de travail :
Le poste est basé à Paris 12ème, au siège social de la BRED Banque Populaire. Des déplacements réguliers à Bruxelles sont à prévoir.