Société Générale

Banque d'investissement & financement

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Expert sur les risques structurels H/F

09 septembre Hauts-de-Seine, Ile de France Autres

Avec 30 millions de clients dans plus de 75 pays, Société Générale est l'une des plus importantes entreprises de services financiers en Europe.
Parce qu'il n'y a pas de succès collectif sans réussite individuelle, de progrès d'entreprise sans évolutions personnelles, Société Générale propose à chacun de ses 148 000 collaborateurs une aventure professionnelle épanouissante et enrichissante, qui respecte la diversité des talents

En qualité d'Expert sur les risques structurels, vous intégrez le pôle « Liquidité, Bilan et Risques Structurels » qui se positionne en partenaire des métiers et du Groupe, pour fournir les informations indispensables à l'analyse, au pilotage et aux suivis des performances.
Ses missions sont les suivantes :

- Garant et acteur du processus de production des indicateurs et reportings de Liquidité, de Bilan et de Risques Structurels des Pôles et du Groupe
- Coordinateur des réponses aux instances de contrôles internes et externes sur son périmètre de responsabilité
- Veille réglementaire


Au sein de l'équipe Tactique, votre rôle combinera des fonctions de production ainsi que des fonctions d'études ou projet transversaux.
L'objectif est à la fois de produire des données fiables mais aussi de bien comprendre les enjeux et le fonctionnement des métiers afin d'apporter des éléments d'analyse pertinents et des solutions pour corriger les éventuelles incohérences.


Vos principales missions sont les suivantes :


- Projet : mise en place de nouveaux reportings réglementaire ou pilotage interne en mode projet :
o Décrire et comprendre les besoins du clients (internes ou externes)
o Mettre en place des reports tactiques en relation avec les équipes tactiques IT (définir le besoin, tester les extractions, mettre en place le report et le process) 
o Industrialiser le reporting dans le système Basyliq
o Formaliser les procédures
o Former les équipes de production pour reprise de ces reports dans l'équipe de production en charge


- Effectuer des études à la demande : en lien avec les différents métiers et équipes de production dans les piliers


- Modèles de liquidité
o Analyser les différents modèles implémentés
o Mettre en place des contrôles de cohérence et les diffuser dans l'équipe pour tester le processus de production des gaps statiques et gaps stressés.


- Mise en place de contrôles transversaux
o Définir les contrôles transversaux à mettre en place avec le responsable du département
o Effectuer les études avec les responsables d'équipes
o Rédiger les expressions de besoins
o Suivre les développements et effectuer les tests o Mettre en place des supports de restitution à destination du groupe ou des pilier.

Vous êtes titulaires d'un Bac + 5 type école de commerce ou d'ingénieur ou d'un troisième cycle universitaire à dominante financière et vous justifiez d'une expérience de minimum 5 ans dans des directions financières, risques, ALM ou audit vous ayant permis d'acquérir des connaissances de la Comptabilité Bancaire pour l'analyse de la structure du Bilan / Hors Bilan.


Vous disposez d'une connaissance des produits bancaires (dépôts, prêts à la clientèle...) et des financements internes et externes (dette obligataire, Collatéralisation de créances...).
Vous disposez d'une expérience dans l'élaboration et la production de tableaux de bord complexes : très bonne connaissance d'Excel (fonctions recherche, tableaux croisés dynamiques, VBA).