BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Expert de la gestion financière H/F

09 septembre Hauts-de-Seine, Levallois-Perret CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

Filiale à 100 % du groupe BNP Paribas BNP Paribas Personal Finance est n°1 du financement aux particuliers en France et en Europe au travers de ses activités de crédit à la consommation et de crédit immobilier. Avec des marques comme Cetelem Cofinoga ou encore Findomestic l'entreprise propose une large gamme de crédits aux particuliers disponibles en magasin en concession automobile ou directement auprès des clients via ses centres de relation client et sur Internet. Elle a complété son offre avec des produits d'assurance et d'épargne pour ses clients en Allemagne Bulgarie France et Italie. BNP Paribas Personal Finance compte plus de 20 000 collaborateurs et opère dans une trentaine de pays.
 
Contexte et enjeux du poste
 
La Direction Finance Centrale est au coeur de l'activité de BNP Paribas Personal Finance. Elle assure notamment la production et la diffusion des états comptables et de gestion consolidés du Métier et fournit à la Direction Générale de BNP Paribas Personal Finance les éléments d'analyse nécessaire au pilotage de la filiale. Au sein de la Direction Finance Centrale nous recherchons pour l'équipe Gestion Financière un Expert de la Gestion Financière H/F.
 
Après avoir collecté les informations de nature juridique fiscale réglementaire financière comptable et analysé les différents schémas possibles la Gestion Financière de BNP Paribas Personal Finance produit une fiche de synthèse décrivant la solution de mise en oeuvre du projet.
Celle-ci est destinée à présenter le projet à la Gestion Financière Groupe et à obtenir son accord préalablement au lancement de la phase opérationnelle du projet.
La Gestion Financière interagit avec de très nombreux interlocuteurs chez BNP Paribas Personal Finance (Direction Générale de BNP Paribas Personal Finance Chief Financial Officer et Direction Générale des Régions Chief Financial Officer et Direction Générale des filiales fonctions centrales etc.) au niveau du Groupe (Affaires Fiscales Groupe Affaires Juridiques Groupe Gestion Financière Groupe Gestion Financières des autres métiers Développement IRB etc.) ou en dehors (consultant fiscaux etc.).
Dans de nombreux dossiers la Gestion Financière est sollicitée pour donner un avis financier et fiscal. De par ses missions la Gestion financière se trouve impliquée dans tous les projets structurants de chez BNP Paribas Personal Finance.
Le périmètre de la Gestion Financière de BNP Paribas Personal Finance couvre environ 150 entités de diverses natures (établissements de crédit sociétés commerciales holdings) localisées dans environ 30 pays.
 
Missions :
 
1. Assurer la gestion active des fonds propres des entités composant le sous-groupe BNP Paribas Personal Finance et des entités en gestion :
- Mettre en oeuvre au niveau du sous-groupe la politique de dividendes du Groupe ;
- Piloter toutes les opérations d'augmentations et de réductions de capital notamment en sélectionnant le véhicule le plus adapté (augmentation de capital mise en réserve émission de prêts subordonnés etc.) ;
 
2. Assurer le suivi du portefeuille de titres détenus par BNP Paribas Personal Finance :
- Coordonner toutes les opérations de fusion liquidation transformation d'entité ou cessions ;
- Participer activement aux cessions et acquisitions lorsqu'elles sont pilotées par le Développement Groupe ;
 
3. Prendre en charge l'optimisation fiscale :
- Valider les schémas de refacturation ou de structuration (GIE sociétés en participation) ;
- Proposer des solutions adaptées au Groupe BNP Paribas Personal Finance ;
- Assurer le suivi du stock de pertes fiscales reportables et de crédits d'impôt en vue de leur utilisation optimale.

Selon Profil