BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Financial markets compliance officer H/F

29 septembre Paris, Paris CDI

La fonction Conformité veille au respect des dispositions législatives et réglementaires des normes professionnelles et déontologiques ainsi que des orientations du Conseil d'Administration des instructions de la Direction Générale des procédures et à la protection de la réputation du Groupe. Fin 2014 et afin de permettre au Groupe de se développer dans des conditions optimales de sécurité BNP Paribas a décidé d'intégrer la fonction Conformité afin de garantir son indépendance et de préserver les moyens nécessaires à un modèle de contrôle robuste.
Cette intégration se traduit pas la réorganisation d'une fonction qui comprend environ 3 500 collaborateurs à travers le monde impliquant un rattachement hiérarchique de la totalité des équipes des entités opérationnelles / des géographies dans le monde. Ceci passe par un programme de Transformation intégré qui a commencé début 2015 et qui a pour objectif d'implémenter le nouveau modèle articulé autour de 3 grands principes : indépendance intégration et déconcentration.
Nous recherchons un :   
   Financial Markets Compliance Officer

H/F
Contexte 
 
Reportant hiérarchiquement et fonctionnellement au Global Head of Financial Markets Compliance (au sein de la Conformité de CIB)vous l’assisterez dans la dimension transverse de la fonction Conformité des marchés financiers à la fois en central et sur l'ensemble des régions en cooperation étroite avec les Domaines de la Conformité centrale (KYC Sécurité Financière Intégrité des Marchés Protection des Intérêts Clients et Ethique Professionnelle) les Régions et l'ensemble de la fonction Compliance.
Le périmètre de la mission comprend l'ensemble des équipes "Compliance Financial Markets" (Global Markets et ALMT) à Paris et globalement (hub principaux: Londres NY HK Singapore). A ceci s'ajoutent la responsabilité globale pour l'ensemble des fonctions CIB (ITO Finance Communication & Marketing HR..) ainsi que la coordination des problématiques d'intégrité des marchés sur l'ensemble des activités de CIB.
Missions
 
Vous serez amené à représenter le Global Head au sein de divers organes de représentation internes de projets réglementaires ou de projets pilotés par le business necessitant une expertise en conformité et/ou en Intégrité des Marchés ("Market Integrity"). Dans ce cadre vous agirez en toute autonomie pour le compte de la fonction tout en assurant un reporting régulier au Global Head. A travers des interactions régulières avec le Global head le Chief of Staff et les autres membres de l'équipe Financial Markets Compliance vous vous assurerez de la cohérence des analyses apportées et des décisions le cas échéant.  
Vous serez amené à produire des présentations et des analyses sur des problématiques conformité - soit en externe à destination des régulateurs si nécessaire soit en interne à destination de la Fonction Conformité du Front Office de l'Inspection Générale etc... Ceci afin de mener à bien divers objectifs et initiatives.
Vous piloterez des meetings (récurrents au sein des diverses gouvernances en place ou dédiés à des projets spéfifiques)  en l'absence du Global Head ou du Chief of Staff.
Vous aurez également en charge le maintien du corpus de politiques et procédures sous responsabilité de Compliance CIB et leur mise à jour conformément aux exigences de la Conformité Groupe en ligne avec les lois et réglementations en vigueur.
Avec le Chief of Staff vous vous assurerez de maintenir une vue consolidée de l'ensemble des risques de conformité portés par l'activité Financial Markets; à ce titre vous contribuerez à la "Global Risk Assessment".
 
Apports de la mission

    • Acquisition d’une expertise sur les sujets les régulations actuelles venir

    • Vision transverse des sujets de conformité Financial Markets

    • Interaction avec les différents membres du département de Financial Markets y compris à l'international

 
Diplômé d’un Bac+5 en Droit/Fiscalité vous avez acquis minimum 7 années d’expérience dans les domaines du Droit Fiscalité et/ou Finances de marché sur des sujets au cours desquelles vous avez pu développer vos connaissances du cadre réglementaire et des problématiques transverses d’une fonction Conformité.
 
Compte tenu du contexe international du poste nous vous remercions d'adresser un CV en anglais.
 
Votre niveau d’anglais est courant et vous permet de travailler dans cette langue (rédaction échange téléphonique).
  
Enfin votre capacité d’analyse et de synthèse vous permet de développer votre impact dans le cadre de vos missions. Par ailleurs vous avez acquis un sens des responsabilités important qui vous permettra de vous adapter dans le cadre de vos missions.