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Gestionnaire middle office H/F

05 janvier Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Global Banking EMEA regroupe toutes les forces commerciales présentes chez CIB : Coverage activités de flux de financement et de conseil au service des clients entreprises [Corporate Coverage Industry Groups Corporate Finance Financing Solutions Transaction Banking Country Management ainsi que les équipes transversales en soutien de ces activités (COO Ressources Humaines Marketing & Communication Digital Office) et Global Credit & Insurance Solutions (GCIS)]. Global Banking EMEA est présent dans une quarantaine de pays et compte plus de 2000 collaborateurs.
 
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking recherche pour son département COO & Transversal Functions - Middle Offices à Paris 19ème un(e) :
 
Gestionnaire Middle Office - h/f
 
CONTEXTE ET ENJEUX
Le Middle Officer (MO) intervient dans la mise en place et le suivi des opérations de financements et est en relation directe avec le Front Office sur toutes questions relatives aux deals afin notamment d'en assurer « l'opérabilité ».
Le Collaborateur est également en charge de la bonne représentativité des opérations dans les systèmes puis dans les reportings officiels de la Banque jusqu'aux remboursements des deals. Le Middle Officer sur les Produits « Crédits structurés » s'assure que les Normes et les Règles qui s'appliquent à BNPP (comptables règlementaires juridiques ALM..) soient respectées sur chaque opération.
Pour assurer le suivi de son portefeuille le Middle Officer sera en interaction avec un nombre important d'interlocuteurs : clients pour les deals Bilatéraux avocats ; et en interne Back Office ITO 3 C Risk Finances Tax Affaires Juridiques ALM ...
 
MISSIONS
 
En tant que Gestionnaire Middle Office vous aurez les missions suivantes:

    ? Lien avec le Front Office en amont des signatures des documentations; assistance du Middle Office pendant la phase de négociation sur des points techniques et juridiques de la Documentation

    ? Implication dans la chaîne de vérification des KYC et des Bases Clients.

    ? Compréhension des spécificités des deals en vue du booking ; si nécessaire recherche de solutions ou d'accords auprès de Finances des Affaires Fiscales des Affaires Juridiques?

    ? Recherche dans les Contrats de Financement des données pertinentes puis instructions aux Back Office pour encodage des données dans les systems de la Banque (Risque et Comptabilité).

    ? Vérification que les Conditions Préalables (CPs) aux premiers tirages sont réunies notamment sur les deals bilatéraux.

    ? Suivi des tirages et renouvellement des facilités remboursements anticipés suivi des assurances et des sous-participations.

    ? Suivi des évènements tout au long de la vie des opérations (amendements; changements d'Actionnaires; Acquisitions;..).

    ? Application des Règles de Booking des Chartes de Partage et des Transfer Pricing Agreement (TPA).

    ? Etude et analyse des commissions up front afin de respecter les Normes Comptables avant instructions de comptabilisation.

    ? Analyse des Garanties Reçues en lien avec le Métier et avec l'assistance des Juristes Internes. Instructions pour enregistrements puis suivi des évènements.

    ? Suivi de la rentabilité et notamment des Coûts de Liquidité; lien avec l'ALM.

    ? Recueil de la documentation vérification des documents juridiques et sécurisation des originaux (mise au coffre).

    ? Saisie dans l'outil Covenant Manager des obligations des Emprunteurs vis à vis des Prêteurs (données statiques).

    ? Matérialisation des données dans des fichiers (Excel; AFIF).


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
APPORTS DE LA MISSION
 

    ? Approfondissement de la connaissance des Financements Structurés.

    ? Interaction avec de nombreux interlocuteurs.

    ? Développement de la polyvalence

    ? Possibilité de monter en charge progressivement sur des opérations plus complexes (en fonction du rôle de la Banque ?Participant ou Bilatéral- et en fonction de la Classe d'Actifs couverte par l'équipe Middle Office).

Selon Profil