Crédit Agricole SA

Banque d'investissement & financement

★★★★ 24 Avis

Découvrir
ce recruteur

Gestionnaire middle-office H/F

19 mai Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A.
et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-métiers qui vise à promouvoir une économie partagée.
Investisseur, prêteur, accompagnateur et conseiller de Fonds, la Fondation intervient en direct auprès d’Institutions de Microfinance opérant dans des pays en développement en leur accordant des prêts (en Euros, USD, monnaies locales), ou des garanties
elle prend également des prises de participation dans le capital d’entreprises sociales dans les pays émergents.
La Fondation assure en outre la mission de conseiller de fonds auprès de Fonds d’investissement dédiés, dont elle suscite la création en partenariat avec d’autres acteurs spécialisés et qui contribuent à la réalisation de sa mission et de son objet.

Au sein du pôle Administratif et Financier, le ou la candidat-e sera en charge de :
- Assurer la liaison avec les chargés d’affaires dès la conception des opérations d’investissement
- Vérifier le montage des opérations et la conformité de la documentation
- Réviser la documentation contractuelle avant sa signature
- Collecter l’ensemble des informations attachées au traitement des opérations
- Assurer la mise en place des opérations et le suivi des couvertures de change le cas échéant
- Le suivi de la trésorerie de la Fondation
- La production des reportings, des tableaux de bord et du suivi des risques financiers

Le ou la candidat-e assurera également, en équipe avec la Gestionnaire Administrative et Financière et la Directrice Administrative et Financière, les activités suivantes :
- La préparation de comptes et des budgets ainsi que leur suivi
- La préparation des réunions des organes de Gouvernance de la Fondation
- La gestion des moyens généraux.

Par ailleurs, le ou la candidat-e sera plus spécifiquement dédié-e au suivi financier de l’activité et des portefeuilles des fonds d’investissements pour lesquels la Fondation a un mandat de conseiller.
Le ou la candidat-e travaillera en lien rapproché avec la société de gestion et le domiciliataire des Fonds pour la gestion courante des opérations réalisées par les Fonds.
- Mise en place des opérations : vérifier le montage et la conformité de la documentation, collecte de l’ensemble des éléments nécessaires au traitement des opérations, transmission au back-office des ordres de transferts et /ou paiements
- Suivi du back office des opérations (décaissements, remboursements, conversions en equity, etc…)
- Suivi du portefeuille, suivi de la gestion actif-passif, analyses diverses
- Suivi comptable et financier des fonds d’investissement
- Préparation des réunions des organes de Gouvernance des Fonds

5 ans minimum d'expérience en middle / back office dans un environnement bancaire et idéalement une expérience en gestion de fonds d'investissement

La connaissance du secteur de la Microfinance et des différents acteurs serait un plus.

Diplôme de l'enseignement supérieur / Diplôme professionnel en liaison avec les compétences recherchées ci-dessous