Crédit Agricole CIB

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Gestionnaire risque de liquidité H/F

06 octobre Hauts-de-Seine, Montrouge Alternance

Avec 7 260 collaborateurs (hors banque privée) et 33 implantations, Crédit Agricole CIB est spécialisé dans les métiers de Banque de marché et d'investissement et de Banque de financement.

Au sein de la Direction Financière, le département ALM (Asset & Liability Management) propose un poste d'alternant d'une durée de 2 ans, à pourvoir dès à présent.
Vous serez amené(e) à communiquer avec les équipes spécialisées au sein de l'ALM (liquidité, taux et change, capital réglementaire) et les directions financières des succursales et filiales de CA-CIB (banque commerciale et d'investissement, brokers, et banques privées).
Au sein de l'ALM, l'équipe en charge du suivi de la liquidité couvre notamment les activités de veille règlementaire sur la gestion de la liquidité, de planification des besoins en liquidité de la banque et d'encadrement et suivi des consommations de liquidité des métiers.
Ce poste très opérationnel vous permettra d'avoir une bonne compréhension des problématiques d'une Banque d'Investissement et de vous familiariser avec les produits financiers en participant aux activités et projets de l'équipe.

Vous serez encadré dans le cadre de vos missions, et vos contributions porteront notamment sur :

• Le monitoring des impacts, sur le groupe, de crises de liquidité sévères sur différents horizons de survie et en particularité pour le dollar, une des principales devises.
Il s'agira également d'identifier toute distorsion et apporter un éclairage économique de l'évolution de ces impacts.

• Des projets permettant de renforcer le dispositif de monitoring en place, en ce qui concerne (I) la consommation en ressources rares liquidité des activités de marché et de financement de la banque (II) l'amélioration du signal quotidien par le biais de back testing mensuel.

• La réponse aux sollicitations ad hoc du régulateur (d'analyses ponctuelles ou de mise en place de dispositifs spécifiques attestant le bon suivi de la liquidité au sein de la banque), sous contraintes fortes de délai, d'exhaustivité et de fiabilité.

• La préparation de comité, en ce sens vous pouvez être amené à effectuer différentes études en lien avec les métiers de la banque ou de l'ALM.

Vous serez force de proposition dans la mise en place de suivis supplémentaires et d'automatisation de processus.

Afin de faire face à un univers dynamique, vous saurez faire preuve de réactivité et d'autonomie.

Vous êtes en école de commerce, école d'ingénieur ou à l'université.

Spécialisation demandée : finance.