Crédit Agricole CIB

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Gestionnaire opérationnel garanties H/F

28 novembre Yvelines, Saint Quentin en Yvelines CDI

La direction OPC (Operations & Country COOs) regroupe les équipes Middle et Back-Office assurant le traitement des opérations négociées par les différents métiers de CA CIB, ainsi que les équipes en charge de l'administration des référentiels à travers 3 métiers opérationnels :
- les activités de Marchés de Capitaux (CMO)
- les activités de Corporate Banking – Corporate Banking Operations (CBO)
- les Référentiels – Global Referentials Management (GRM).
OPC est également composée de deux départements transverses: le Secrétariat Général et le département Operations Strategy & Innovation (OSI).
En parallèle de ces activités, OPC assure également la tutelle hiérarchique des Responsables pays des fonctions supports dans le réseau international (COO).

Corporate Banking Operations (CBO) assure les fonctions de traitement des opérations de financement et banque commerciale de CA CIB France et International.
L'organisation de CBO s'articule autour de trois domaines opérationnels :
- Credit & Loan Operations (CLO)

- Documentary & Guarantee Operations (DGO)

- Client Account Operations (CAO).

Le service DGO intervient dans deux activités :
- Les opérations documentaires (Crédits Documentaires) qui sont des moyens de paiement à l'international

- Les Garanties et Cautions bancaires qui sont des instruments financiers couvrant le risque de défaillance pris par un acheteur (français ou étranger) vis-à-vis d'un fournisseur (français ou étranger) dans l'exécution d'un contrat commercial.

Au sein du service DGO, vous assurerez principalement le traitement de l'ensemble des flux vis-à-vis des correspondants étrangers et des clients sans compte, vous serez également en charge des émissions et du suivi opérationnel des garanties domestiques standards émises pour le secteur du BTP et de la promotion immobilière.

Missions principales :
- Procéder au traitement de bout en bout des factures des banques étrangères (tri, refacturation aux clients français ou étrangers, règlements aux banques via swift MT202 etc.)

- Effectuer le suivi des réclamations, des impayés et les relances éventuelles, tenir à jour des tableaux de reporting

- Assurer l'interface avec les autres équipes de DGO quant au suivi des flux et de la relation client

- Procéder à l'enregistrement ainsi qu'au suivi administratif et comptable des opérations de garanties de l'équipe : saisie des transactions et des caractéristiques des commissions à percevoir, suivi des annulations (mainlevée) des garanties.

Notions des règles de conformité et de déontologie appréciées.

Bac – Bac + 2
Formation administrative ou Gestion
Débutant sans expérience accepté