Areva

Ingénierie & développement

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Ingénieur mécanique confirmé(e) f/h

14 février Yvelines, Île-de-France CDI

Orano valorise les matières nucléaires afin qu'elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l'énergie.
Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l'enrichissement, le recyclage, la logistique et l'ingénierie, contribuent à la production d'une électricité bas carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d'innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l'international.
Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

La Business Unit Projets est une des 6 Business Unit (BU) du groupe. Au sein du groupe Orano recentré sur les activités du cycle du combustible, Orano Projets offre des prestations d'expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire. Le champ de ses interventions va de l'ingénierie de support aux exploitants aux missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management).
Ses clients sont les autres activités (BU) du groupe, mais aussi des clients externes, en France et à l'international (Europe, UK, Asie).
L'ambition d'Orano Projets est de se positionner comme un spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, reconnu comme le partenaire de référence pour l'excellence et la performance de ses solutions.
Pour ce poste, vous justifiez d'une expertise en Mécanique
Sous la responsabilité du Chef de Projet ou du responsable Mécanique, vos missions seront les suivantes :
Vous réalisez et/ou pilotez des études de conception en phases faisabilité, avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD) :
Analyse fonctionnelle et collecte des données de base ;
Définition du procédé mécanique : synoptiques et notes de fonctionnement, définition des principes de maintenance, analyse de défaillance, analyse des flux, données pour développement de conduite ;
Définition des équipements mécaniques : pilotage de la conception des équipements par les projeteurs mécaniques (CAO 3D Solidworks), vérification plans guides, plans d'équipements, nomenclatures, rédaction de notes descriptives ;
Elaboration des cahiers des charges de réalisation des équipements mécaniques et de sous-traitance d'études ;
Définition des interfaces et coordination avec les autres corps d'état (procédé, sureté, ventilation, génie civil').
Pour l'ensemble de vos missions, vous apporterez votre expertise technique auprès des équipes Projet et au sein du métier.
Au quotidien, vous effectuerez des points techniques avec les membres de l'équipe et des projets.

école d'ingénieur généraliste bac + 5 ou parcours universitaire équivalent, spécialisé(e) en conception mécanique de procédés et d'équipements en milieu hostile ou sévère.
connaissance installations, procédés et équipements cycle combustible
Etudes procédés équipements mécaniques
Produire livrables des disciplines mécanique
Maitrise MS-office dont MS-Excel, connaissance CAO
Autonome, rigoureux(se),capacité de synthèse, de transmettre son savoir travailler en équipe,Intérêt prononcé pour la technique, anglais
Déplacements occasionnels France et international.
établissement soumis à enquête administrative
exercer votre activité pendant de courtes durées (de l'ordre de 3 à 6 mois) dans tout autre site de la société ou de nos clients.