Areva

Ingénierie & développement

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Ingénieur sûreté - f/h

New 14 février Rhône, Rhône-Alpes CDI

Orano valorise les matières nucléaires afin qu'elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l'énergie.
Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l'enrichissement, le recyclage, la logistique et l'ingénierie, contribuent à la production d'une électricité bas carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d'innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l'international.
Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

La Business Unit Projets est une des 6 Business Unit (BU) du groupe. Au sein du groupe Orano recentré sur les activités du cycle du combustible, Orano Projets offre des prestations d'expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire. Le champ de ses interventions va de l'ingénierie de support aux exploitants aux missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management).
Ses clients sont les autres activités (BU) du groupe, mais aussi des clients externes, en France et à l'international (Europe, UK, Asie).
L'ambition d'Orano Projets est de se positionner comme un spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, reconnu comme le partenaire de référence pour l'excellence et la performance de ses solutions.
L'établissement Orano Projet de Bagnols sur Cèze a des équipes réparties sur plusieurs sites dont certains sont des sites industriels Orano (Romans, Tricastin, Marcoule, Melox). 
Intégré(e) aux équipes d'études sûreté d'un projet, vous serez en charge de réaliser une partie des études de sûreté, de définir les exigences de sûreté associés aux projets de création, de modification ou de fin d'activité d'une installation nucléaire de base ou d'une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement. Sur le périmètre technique qui vous sera confié par votre responsable d'équipe, vous devrez également assurer le suivi de la bonne prise en compte des exigences de sûreté issues de vos analyses pendant toute la durée du projet.
Vos activités principales sont :
- Participer avec les autres métiers d'études aux choix de conception élaborés dans les projets,
- Etablir et gérer les données d'entrée de sûreté du projet,
- Réaliser les analyses de sûreté et études correspondantes, rédiger les dossiers réglementaires pour les Autorités de Tutelle,
- Emettre et suivre les exigences de sûreté dans le cadre des projets étudiés,
- Participer aux comités de lecture des documents avec le client
Au quotidien :
- Rédaction d'Analyses de Sûreté / Rapport Préliminaire de Sûreté / Pièces de Rapport de Sûreté,
- Relations avec les autres métiers d'études.
De manière plus ponctuelle :
- Réunions d'avancement du projet avec le client,
- Reporting vers la hiérarchie (REO, chef de projet).

De formation BAC+5 de type ingénieur ou de formation universitaire de type Master en sûreté, radioprotection ou environnement.
Vous avez acquis une 1ère expérience professionnelle en analyse de risques liés à l'industrie nucléaire du cycle du combustible, ainsi qu'une expérience du fonctionnement en mode projet.
La connaissance des installations de l'amont du cycle du combustible est un plus.
Vous avez des connaissances des dossiers de sûreté de type RS, RPS, DDAE ou des études d'impact.
Votre rigueur, votre esprit de synthèse et d'analyse ainsi que vos qualités rédactionnelles sont reconnues.
Localisation : Romans (26), Pierrelatte (26)
Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.