Areva

Contrôle technique / Prévention

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Ingénieur sécurité bu mines - f/h

14 avril Paris, Île-de-France CDI

New AREVA devient Orano : Notre valeur, c'est la somme de vos talents !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire, mondialement reconnue, nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, la logistique, le démantèlement, l'ingénierie, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16 000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation, à l'ingénieur d'études ou au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

Rejoignez- nous !

Premier maillon du cycle du combustible nucléaire, les activités minières de la Business unit Mines comprennent la recherche, la production et la commercialisation d'uranium dans le monde. Engagées dans une démarche de performance, de sécurité et d'amélioration continue, les équipes de la BU Mines exercent leurs activités minières dans le respect de l'environnement et des Hommes, et contribue au développement économique des territoires et de leurs populations.
En tant qu'ingénieur sécurité, vous serez en charge d'animer, coordonner et piloter la sécurité au travail au sein de la BU Mines.
Vous devrez vous assurer de la bonne application des standards sécurité et de la bonne déclinaison de la politique santé-sécurité du groupe sur son périmètre. Vous interviendrez aussi en support de vos collègues sur les autres sites de la BUM.
Vos missions:
1. Participation au développement et déploiement de la feuille de route sécurité au travail (safety roadmap)
Définir un cadre documentaire clair et applicable sur l'ensemble des sites Mettre en ?uvre les actions d'amélioration de la culture sécurité Assurer le reporting sécurité au travers de différents supports d'information Favoriser et animer le partage et les retours d'expérience ainsi que la communication autour de la sécurité
2.  Coordination des problématiques sécurité au travail sur le périmètre dont il a la charge.
Animer le réseau sécurité sur son périmètre.être l'interface privilégiée des sites en matière de sécurité au travail.déployer les politiques et standards groupe sécurité sur son périmètre.suivre et challenger l'ensemble des plans d'actions sécurité du périmètre alloué avec les équipes sécurité et opérationnelles des sites. assurer la remontée des évènements se produisant au niveau des sites.s'assurer de la bonne intégration des exigences/standards sécurité par les équipes opérationnelles des sites et par les équipes projet.suivre les inspections / revues ou audits en collaboration avec les équipes de la DSIT et de DSQE. mener des actions de sensibilisation/formation/culture sécurité. être force de proposition pour améliorer les pratiques sécurité.
3. Support et expertise sécurité au travail
Apporter support, conseils, méthodes et recommandations en matière de sécurité au travail aux différents sites et directions.Aider les équipes projet et HSE des sites à bien intégrer les exigences en matière de sécurité au travail du groupe dans le design en phase projet / modifications des installations.Participer à la bonne intégration des exigences sécurité dans les activités d'exploration.Animer et réaliser des missions sécurité pour la DHSE sur des sujets transverses.
Vous aurez à vous déplacer sur les sites de la BUM et devez fournir une expertise opérationnelle.

Formation BAC+5 dans le domaine HSE, de préférence en sécurité au travail, ou équivalent universitaire


- Une expérience significative en sécurité au travail serait un atout pour le poste
 
- Expérience en management direct ou transverse
 
- Connaissances concrètes en matière de mise en place de SGS
 
- Profil opérationnel avec une expérience dans un site industriel de préference
 
- Capacité à s'adapter
 
- Capacité à fédérer
 
- Capacité d'écoute et de formation
 
Anglais opérationnel nécessaire (oral + écrit)

Ce poste est à pourvoir à La Défense (92), site soumis à enquête administrative.