BPCE

Audit / Transactions / Conseil

★★★★ 27 Avis

Découvrir
ce recruteur

Inspection générale quantitative H/F

23 septembre Paris, Paris CDI

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec NATIXIS.
Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 000 agences, 106 500 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.
Au sein de BPCE, la direction de l'Inspection générale groupe assure le contrôle périodique de l'organisation, notamment du dispositif de contrôle interne, de la gestion et de la situation financière des établissements du Groupe, anime et pilote la Filière Audit du Groupe et enfin assure la coordination des relations avec l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Au sein de l'Inspection générale, le département d'audit quantitatif est plus particulièrement en charge des sujets les plus techniques, incluant l'évaluation du niveau de risque des opérations financières réalisées par les entités, le contrôle de la correcte valorisation et du suivi des risques des produits financiers, la validation des modèles de risque de crédit utilisés pour déterminer les exigences en fonds propres, la revue de modèles de provisionnement ou de tarification?
Lors de missions de 14 semaines en France ou à l'étranger et sous la responsabilité d'un chef de mission, vous serez en charge de réaliser des investigations sur une partie du périmètre de la mission. Pour cela, votre mission consistera à :
    ? Analyser des situations variées, identifier les enjeux et prononcer un diagnostic pertinent sur les risques
    ? Mener les entretiens avec les audités
    ? Émettre des recommandations hiérarchisées selon le degré de risque
    ? Participer à la présentation des conclusions aux dirigeants audités
    ? Rédiger une partie du rapport global d'inspection.
Vous aurez la possibilité d'acquérir très rapidement une compréhension complète des activités du Groupe à travers des missions variées (audit d'une société de gestion quantitative située à Boston, audit des activités de marché Actions  de Natixis, d'une société d'assurance filiale de Natixis, revue des modèles internes réglementaires du Groupe?).
Véritable incubateur de talents, une expérience au sein de l'Inspection Générale vous permettra ensuite d'évoluer vers de nouvelles responsabilités au sein du Groupe BPCE.

Vous êtes diplômé d'une formation scientifique de haut niveau de type grande école d'ingénieur (X, Mines, ENSAE, Centrale, Telecom Paris Tech, ENSIMAG?) d'actuariat (ISUP) ou Ecole Normale Supérieure, avec une spécialisation en finance, gestion des risques, statistiques ou mathématiques financières.
Vous justifiez d'une première expérience de 0 à 2 ans sur les problématiques de modélisation en banque, finance ou en assurance.
Vous faites preuve de curiosité et d'ouverture, d'une grande rigueur et d'un sens critique développé, et disposez de fortes capacités analytiques.
Vous disposez également d'un bon relationnel vous permettant d'être à l'aise dans les interactions avec des interlocuteurs de haut niveau (direction générale, membres de comités exécutifs). Un très bon niveau de synthèse rédactionnelle est également requis. Enfin, vous parlez un anglais courant.
Poste basé à Paris avec des missions au rythme de trois par an, en mobilité géographique en France et à l'étranger. Rémunération attractive et évolutive.
En complément, pour toute question, une adresse : recrutement_inspection@bpce.fr
Modalités de recrutement
- Sélection des candidatures sur CV et lettre de motivation,
- Epreuves écrites : Tests quantitatifs et mise en situation professionnelle,
- Entretiens (opérationnels et RH)

Autres offres Gestion / Comptabilité

Retour à la liste