Groupama Nord Est

Autres

★★★★★

Juriste droit social H/F

24 mai Marne, REIMS CDI

Groupama est un groupe mutualiste international (11 pays) de proximité d'Assurance et de Banque auprès de 7 millions de sociétaires et clients.

La Caisse Régionale Groupama Nord-Est, avec 1 197 salariés au service de 295 000 clients et 75 agences sur 6 départements, recrute un Juriste en Droit Social au sein de son Siège Régional situé à Reims.

Au sein du Service Relations Sociales et Humaines, vous possédez un rôle déterminant dans le conseil et l'assistance aux Directions des sites dans le domaine du droit social, des relations sociales et des conditions de travail.


Votre mission sera, en lien avec votre responsable, d'apporter votre expertise, vos conseils et assistance sur les différentes questions juridiques dans ce domaine.


• Vous réalisez une veille sociale relative au respect des textes législatifs et conventionnels, de la jurisprudence et des procédures définies par l'Entreprise et le Groupe.
Vous proposez les adaptations qui résultent de l'évolution des réglementations et accords d'entreprise.

• Vous participez à la négociation des accords d'entreprise et menez, aux côtés de votre responsable, les travaux de négociation annuelle obligatoire.
Vous assurez un suivi des accords nationaux et d'entreprise.

• Vous conseillez et assistez les directions des établissements dans la tenue de leurs instances du personnel et contribuez à la formulation des réponses à leur apporter tout en assurant une coordination régionale.

• Vous pilotez la relation avec les avocats chargés d'intervenir pour l'entreprise et assurez une collaboration dans la gestion et le suivi des dossiers instruits en matière de droit du travail.

• Vous contribuez à la mise en place et à la sécurisation des règles et procédures en lien avec votre activité et conseillez les établissements départementaux et le siège régional sur leur application.

• Vous répondez à l'ensemble des demandes en droit social émanant des différentes directions.


• Vous apportez votre expertise en matière de droit social, aux directeurs et managers ainsi qu'à la fonction RH de l'entreprise par la diffusion régulière d'informations actualisées et par l'animation ponctuelle de formations.

De formation juridique (BAC+4/5) spécialisé en Droit Social / Droit du Travail, vous avez une expérience significative (3 à 5 ans) dans le domaine des relations sociales.
Vous êtes rigoureux, organisé et réactif.

Vous faîtes preuve de sens de l'écoute, d'esprit de synthèse et d'analyse.
Vous êtes force de proposition et de conviction.
Vous avez un bon relationnel et un sens affirmé de la communication orale ou écrite (qualité rédactionnelle).
Votre esprit d'équipe et votre ouverture d'esprit vous permettent de vous intégrer facilement au sein du service et de collaborer efficacement avec vos collègues.
Vous avez de bonnes capacités d'adaptation et êtes capable de mener à bien plusieurs dossiers simultanément.